Accueil / Océanie / Polynésie française / Raiatea: L’île sacrée de la Polynésie française

Raiatea: L’île sacrée de la Polynésie française

Raiatea est la deuxième plus grande île de l’archipel des îles de la Société. Le chef-lieu est la ville d’Uturoa, qui est aussi le centre administratif des Îles sous le Vent. Elle est située dans la partie nord de l’île en face de l’île de Tahaa. Les îles de Raiatea et Tahaa – Tahaa produit 80% de la vanille de la Polynésie française – sont toutes deux entourées par le même récif corallien et ont probablement formé une seule île dans le passé. Au recensement de 2007 Raiatea avait une population résidente de 12.024 habitants.

Raiatea a une superficie de 167 kilomètres carrés. L’intérieur de l’île est sauvage et montagneux. La plus haute montagne de Raiatea est le mont Toomaru ou mont Tefatua, qui atteint une altitude de 1.017 mètres. Le mont Temeahani, qui culmine à 821 mètres d’altitude est célèbre pour être le lieu où pousse le Tiare Apetahi, une espèce endémique de fleurs, qui pousse seulement sur les pentes de cette montagne à Raiatea. Il existe une route le long toute la côte de l’île, qui mesure plus de 90 km. Dans la partie sud il est également possible d’entrer dans l’intérieur de l’île par un tronçon de route, qui mène à un point panoramique et qui relie la baie de Faaroa à la baie de Faatemu.

L’île est une destination intéressante pour ceux, qui aiment découvrir la culture polynésienne. L’île n’est pas très touristique, car il n’y a pas de plages, mais il existe d’intéressants vestiges de la civilisation polynésienne y compris le temple le plus important de la Polynésie française: Le marae Taputapuatea est situé près du village d’Opoa dans la partie sud-est de l’île. Le Marae Taputapuatea est un grand complexe religieux constitué de trois zones cérémonielles sacrées distinctes: Le Marae Taputapuatea, le Marae Tauraa et le Marae Hauviri. Un autre site archéologique est situé le long de la côte ouest près du village de Tevaitoa, où se trouvent les restes du Marae Tainuu, au-dessus duquel fut construite la première église protestante de l’île. Egalement intéressante est la visite de la baie de Faaroa, qui ressemble à un fjord tropical, entourée d’une végétation épaisse et dominée par les montagnes.

COMMENT SE RENDRE À RAIATEA? L’aéroport de Raiatea est situé à l’extrême nord de l’île en face du bras lagunaire, qui sépare Raiatea de l’île de Tahaa. Raiatea a des vols d’Air Tahiti, qui la relie aux îles de Tahiti, de Maupiti, de Huahine, de Rangiroa, de Tikehau et de Bora Bora (20 minutes). L’aéroport de Raiatea dessert également l’île voisine de Tahaa.

Texte français corrigé par Dietrich Köster

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B&B ET HÔTELS

Booking.com