Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Arizona / Parc national de Saguaro : le parc des cactus en Arizona

Parc national de Saguaro : le parc des cactus en Arizona

Le parc national de Saguaro est situé dans la partie sud-est de l’Arizona, et il est divisé en 2 parties qui se trouvent respectivement à 32 kilomètres à l’est et à 24 kilomètres à l’ouest de la ville de Tucson (Arizona).

Dans son ensemble, le parc couvre une superficie de 370 km². Son nom vient du saguaro (Carnegiea gigantea), un grand cactus qui pousse dans le désert de Sonora, dans le sud de l’Arizona, ainsi que dans la région voisine du Mexique.

Le parc a été créé pour protéger la zone où poussent nombre de ces cactus : on y trouve en effet environ 1,6 million de saguaro. De nombreux autres types de cactus sont présents dans le parc, notamment le cactus tonneau (Ferocactus et Echinocactus), le cactus de cholla (Cylindropuntia) et la figue de Barbarie (Opuntia).

LES ATTRACTIONS TOURISTIQUES : QUE VISITER DANS LE PARC NATIONAL DE SAGUARO ?

Le parc est divisé en 2 parties éloignées l’une de l’autre d’environ 56 kilomètres. Les deux parties du parc ont su conserver de vastes étendues du désert de Sonora, en particulier les zones des monts Tucson vers l’ouest et les monts Rincon vers l’est.

Vous pouvez visiter la partie est à bord de votre véhicule (12,9 km). La route Cactus Forest Scenic Loop Drive, un parcours circulaire sur route goudronnée, vous permet d’observer la nature du parc, de faire des arrêts dans certains sites ou de faire des randonnées rapides (Mica View, Desert Ecology Trail, Javelina, Freeman Homestead Trail). Le chemin est doté d’aires de pique-nique.

Vous pouvez visiter la partie ouest à bord de votre véhicule. Le parcours circulaire Scenic Bajada Loop Drive est un chemin de terre (adapté aux véhicules à 2 roues motrices) qui fait 9,7 kilomètres de long. Vous pouvez ainsi observer la nature, faire des pauses photo dans certains sites panoramiques ou faire des randonnées rapides. Ce chemin est doté d’aires de pique-nique.

Le parc possède 240 kilomètres de sentiers balisés et entretenus, ainsi que des itinéraires courts ponctués de pancartes expliquant l’habitat du désert. En été, à cause de la chaleur, il est déconseillé de se promener dans le parc.

Saguaro National Park, Arizona, États-Unis. Auteur National Park Service Digital Image Archives. No Copyright

Saguaro National Park, Arizona, États-Unis. Auteur National Park Service Digital Image Archives

COMMENT SE RENDRE AU PARC NATIONAL DE SAGUARO ?

En voiture : les 2 parties du parc sont facilement accessibles en voiture au départ de Tucson, car ils sont à moins de 32 kilomètres. Aucun transport public ne dessert le parc. Pour le visiter, il est donc nécessaire de disposer d’un moyen de transport.

En avion : les aéroports les plus proches sont situés à Tucson et Phoenix (Arizona).

PARC NATIONAL DE SAGUARO – INFORMATIONS UTILES

Horaires : les 2 parties du parc sont ouvertes toute l’année de 7 h 00 jusqu’au coucher du soleil. Le parc est fermé le jour de Noël.

Billetterie : le billet d’entrée coûte 10,00 $ par véhicule et inclut tous les passagers du véhicule. Le prix d’entrée pour les visiteurs sans véhicule (à pied ou à vélo) est de 5,00 $ par personne. Le billet est valable 7 jours.

Services du parc national de Saguaro : chaque partie du parc abrite un office de tourisme, ouvert tous les jours de 9 h 00 à 17 h 00, sauf le jour de Noël.

Le parc n’abrite aucun hôtel, aucun camping ni aucun autre type d’hébergement de nuit. Vous pouvez trouver un lieu de séjour dans l’une des villes proches du parc.

Saguaro National Park, Arizona, États-Unis. Author Saguaro Pictures. Licensed under the Creative Commons Attribution

Saguaro National Park, Arizona, États-Unis. Auteur Saguaro Pictures

LE CLIMAT : À QUEL MOMENT VISITER LE PARC NATIONAL DE SAGUARO ?

La région de Tucson est célèbre pour ses hivers doux et ses étés chauds. Elle est caractérisée par 2 périodes pluvieuses : les pluies d’été entre juillet et août et les pluies d’hiver entre décembre et janvier.

Le climat est semi-désertique, avec une pluviométrie moyenne annuelle d’environ 290 mm. Les températures moyennes maximales sont comprises entre 36 °C et 39 °C entre juin et septembre.

En raison du temps très chaud en été, le parc est davantage visité entre novembre et avril.

PARC NATIONAL DE SAGUARO TABLES CLIMATIQUES

Tucson 728 m.

Jan

Fév

Mar

Avr

Mai

Jui

Jui

Aoû

Sep

Oct

Nov

Déc

Pluie (mm)

23

28

24

8

5

3

39

58

29

26

18

25

Min Temp (°C)

3

5

7

10

14

19

23

22

19

13

6

3

Max Temp (°C)

19

21

24

28

33

39

39

38

36

30

24

20

CARTE DU PARC NATIONAL DE SAGUARO


banner