Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Bahamas / Eleuthera: Des plages, de la mer et des ananas

Eleuthera: Des plages, de la mer et des ananas

L’île d’Eleuthera est une île du nord-est des Bahamas, située à 80 km à l’est de la capitale Nassau. L’île s’étend du nord-ouest au sud-est. Sa longueur atteint 180 km, tandis que sa largeur est souvent inférieure à 3 km et ne dépasse que rarement 5 km.  Eleuthera couvre une superficie totale de 518 km². La géographie de l’île, qui fait face à l’océan Atlantique à l’est et à la mer des Caraïbes à l’ouest, est caractérisée par de grands affleurements d’anciens récifs coralliens, des côtes rocheuses et de larges plages de sable blanc.

L’île est traversée sur presque toute sa longueur par une seule route, la Queen’s Highway, qui relie les principaux centres de population. Les plus importants sont Gregory Town, Alice Town, Governor’s Harbour, North Palmetto Point, South Palmetto Point, Tarpum Bay et Rock Sound. Dans la partie nord d’Eleuthera il y a quelques îlots, notamment St. George’s Cay, où se situe la ville importante de Spanish Wells et Harbour Island, connue pour ses plages de sable rose, qui s’étendent le long du côté est de l’île, où se trouve le village de style colonial de Dunmore Town. Les habitants de l’île sont un peu plus de onze mille. Pour la grande majorité, comme dans le reste des Bahamas, il s’agit de descendants d’esclaves, amenés d’Afrique au cours des siècles précédents.

Eleuthera fut nommée par les pèlerins puritains des Bermudes, qui s’y sont installés en 1648. L’île est l’un des principaux centres agricoles des Bahamas. Le sol rouge fertile, qui la compose en partie, est idéal pour la culture d’ananas, de tomates et de légumes. Eleuthera est connue pour ses ananas. Il y a des hectares de plantations de ce fruit tropical sucré. Chaque année au début du mois de juin le festival de l’ananas (Pineapple Festival) a lieu dans la ville de Gregory Town.

Mais aujourd’hui la principale source de revenus des insulaires est le tourisme. L’île offre des vues spectaculaires et de nombreuses attractions naturelles. Parmi celles-ci le Glass Window Bridge, situé au nord de Gregory Town, un pont offrant une vue spectaculaire sur l’océan Atlantique d’un bleu profond d’un côté et sur la mer des Caraïbes de l’eau turquoise de l’autre. Les Queen’s Baths se trouvent à moins de 1,6 km au sud du Glass Window Bridge. Ce sont des piscines en pierre naturelle taillées par les vagues de l’océan Atlantique, où il est possible de nager.  Juste au sud des Queen’s Baths du côté de la mer des Caraïbes se trouve Gaulding’s Cay Beach.

Les plages sont le point fort de l’île. Dans la partie centrale de l’île près du Governor’s Harbour au bord de l’océan Atlantique se trouve l’une des plus belles plages d’Eleuthera: La French Leave Beach: Des kilomètres de sable rose pâle et une eau cristalline. Juste au nord toujours du côté atlantique se trouve la Twin Cove Beach. Beaucoup plus au sud toujours dans la partie centrale de l’île, mais du côté de la mer des Caraïbes une autre belle plage est Ten Bay Beach avec du sable fin et de l’eau peu profonde, idéale pour les familles avec enfants.

La Winding Bay près du village de Tarpum Bay est une baie en forme de demi-lune. Dans la partie sud de l’île au village de Rock Sound se trouve l’Ocean Hole, un lac circulaire peuplé de poissons, que vous pouvez nourrir, si vous avez du pain. A la pointe extrême sud d’Eleuthera il y a une autre plage spectaculaire: La plage du phare. Pour y accéder il faut emprunter un dernier tronçon de route plutôt mal mis en valeur, mais cela en vaut la peine. Montez jusqu’au phare pour avoir une vue spectaculaire.

Les amateurs d’équitation ne manqueront pas. Au centre de l’île près du Governor’s Harbour un arrêt à la ferme Oceanview vaut la peine, où vous pouvez faire de l’équitation à travers le maquis de l’île, puis le long des plages de l’Océan atlantique. Voici la réserve de plantes indigènes Leon Levy (Leon Levy Native Plant Preserve), une réserve naturelle créée pour préserver les plantes médicinales et la flore de l’île. Vous pouvez suivre des sentiers, qui vous mèneront à la découverte de la flore typique des Bahamas et à l’observation des oiseaux et des autres animaux, qui vivent sur l’île – une expérience formidable pour les enfants. Toujours dans la partie centrale d’Eleuthera le long de l’autoroute Queen’s Highway au village de South Palmetto Point il vaut la peine de s’arrêter à l’Island Farm, où vous trouverez des confitures et des sauces faites maison, des légumes, des fruits et du pain frais.

Eleuthera a des grottes et des cavernes. Parmi elles la Preacher’s Cave, la grotte où les premiers colons britanniques de l’île ont vécu comme naufragés en 1648. La grotte est située à l’extrémité nord de l’île à proximité de laquelle se trouve une belle plage.

COMMENT SE RENDRE A ELEUTHERA?

L’île est reliée par voie aérienne via trois aéroports: A l’extrémité nord l’aéroport de North Eleuthera, au centre de l’île l’aéroport de Governor’s Harbour et au sud l’aéroport de Rock Sound. Les aéroports de l’île sont tous reliés par des vols à destination de la capitale des Bahamas, Nassau. Les aéroports de North Eleuthera et de Governor’s Harbour offrent aussi des vols directs vers la Floride.

L’île d’Eleuthera est aussi reliée à la capitale Nassau par des catamarans des Bahamas Fast Ferries.Il existe des bacs de Nassau à Harbour Island et à Spanish Wells, ainsi que de Nassau à Governor’s Harbour et Current.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.