Accueil / Europe / Italie / Le Panthéon: une merveille architecturale de l’Antiquité
Pantheon, Rome, Italie. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Pantheon, Rome, Italie. Auteur Marco Ramerini

Le Panthéon: une merveille architecturale de l’Antiquité

Le Panthéon original a été construit en 27 avant JC sous la République romaine pendant le consulat de Marcus Agrippa Vespasien. Le Panthéon original d’Agrippa fut détruit par un incendie en 80 après JC et le Panthéon a été entièrement reconstruit en 125 après JC sous le règne de l’empereur Hadrien.

Lorsque le Panthéon a été entièrement reconstruit sous le règne d’Hadrien on a ajouté sur sa façade l’inscription originale, qui était sur la partie la plus ancienne de l’édifice. Le Panthéon est un bâtiment circulaire et son entrée est un porche à colonnes majestueuses de granit.

La construction du Panthéon est composée d’un grand rond-point, précédée d’un portique. Le plafond du dôme est à caissons et était à l’origine doré. Dans la partie supérieure de celui-ci existe une ouverture circulaire, (oculus) entourée par un cadre en bronze de 9 mètres de diamètre, à travers laquelle la lumière passe. L’inscription sur le perron de l’édifice est comme suit: “M·AGRIPPA·L·F·COS·TERTIUM·FECIT” (Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, a construit ce bâtiment).

La hauteur de l’étage est de 43,20 mètres, ce qui est la même que le diamètre intérieur du tambour. Le dôme est le plus grand survivant du monde de l’Antiquité et était le plus grand dôme du monde jusque Brunelleschi a achevé la coupole à Florence en 1436.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages