L’île de Pâques est parsemée de cônes volcaniques. Trois des plus importants sont le volcan Terevaka avec 507 mètres d’altitude, le point culminant de l’île, le volcan Poike avec 370 mètres d’altitude et le volcan Rano Kau avec 324 mètres d’altitude. La nature et la culture fascinantes et mystérieuses de l’île en font une destination unique sur notre planète. Le territoire est nu et désolé, mais en même temps plein de charme, faisant de l’île de Pâques un endroit, dont on pourrait tomber amoureux jour après jour.
Parmi les endroits les plus fascinants de l’île se trouve le spectaculaire cratère de Rano Kau. Situé à l’extrémité sud-ouest de l’île, le Rano Kau possède un lac, qui est l’un des trois seuls lacs d’eau douce naturels de l’île. Sur le flanc du volcan se trouve le célèbre centre cérémoniel d’Orongo.
Sur les pentes du volcan Rano Kau au centre cérémoniel d’Orongo et le long du bras de mer, qui le sépare des îlots de Motu Iti, Motu Nui et Motu Kao Kao, la cérémonie de l’homme-oiseau a eu lieu. Au dix-huitième siècle Orongo devint le centre du culte de l’homme-oiseau, dont le rituel final consistait d’une course annuelle visant à amener le premier œuf de sterne intact de l’îlot voisin de Motu Nui jusqu’à Orongo.
Le cône volcanique du Rano Kau est en grande partie entouré d’eau de mer et a été érodé, formant des falaises, qui peuvent atteindre une hauteur de 300 mètres. Le cratère mesure 1,5 km de large et un lac d’eau douce se trouve à l’intérieur. La surface du lac est en grande partie recouverte par des îles flottantes de roseaux totora.
Le volcan Poike est l’un des trois principaux volcans éteints, qui forment l’île de Pâques. Le volcan, qui atteint 370 mètres de hauteur, est le deuxième point le plus élevé de l’île après le volcan Terevaka. Le volcan Poike est situé à l’extrémité orientale de l’île, celle orientée vers l’Amérique du Sud, qui est distante de plus de 3.500 kilomètres. Le volcan Poike est le plus ancien des volcans, qui forment l’île de Pâques.
En 1770 les trois collines du volcan Poike témoignent la prise de possession de l’île de Pâques par l’Empire espagnol. A cette occasion les Espagnols dirigés par González de Ahedo ont érigé trois croix de bois au sommet des trois petites collines du volcan Poike, témoignant ainsi l’appropriation de l’île.
Le volcan Terevaka (Ma’unga Terevaka) est le plus grand, le plus haut avec 507 mètres et le plus jeune des trois principaux volcans éteints, qui forment l’île de Pâques. Plusieurs petits volcans et cratères parsèment ses pentes, dont un cratère, qui abrite l’un des trois lacs de l’île: Le Rano Aroi. Un sentier, qui commence près de la plate-forme moai d’Ahu Akivi, qui peut être parcouru à pied ou à cheval, vous permet d’atteindre le sommet du volcan.
L’un des endroits les plus fascinants de l’île est le cratère volcanique de Rano Raraku, la carrière de moais. Ce volcan plus petit est situé à une courte distance du volcan Poike dans la partie orientale de l’île. Sur les pentes et à l’intérieur du cratère se trouvent les restes de 400 moais. A l’intérieur existe un autre lac d’eau douce.
L’intérieur d’un autre cratère volcanique du volcan Puna Pau, situé près du village de Hanga Roa, abrite la carrière des chapeaux de moais (pukao).
Texte français corrigé par Dietrich Köster