Accueil / Amérique du Nord / Mexique / La cuisine mexicaine: Une cuisine riche de goûts
Tacos, (Cuisine Mexicaine). Auteur Steven Depolo. Licensed under the Creative Commons Attribution
Tacos, (Cuisine Mexicaine). Auteur Steven Depolo

La cuisine mexicaine: Une cuisine riche de goûts

La cuisine mexicaine est caractérisée par l’utilisation d’une variété d’épices, des aliments avec des saveurs intenses et fortes et par la couleur de ses plats. Cet ensemble est la combinaison de la cuisine précolombienne (aztèque et maya) et de la cuisine espagnole et européenne importée avec l’arrivée des conquistadores.

Aujourd’hui parmi les ingrédients typiques de la cuisine mexicaine, mais inconnu en Amérique avant l’arrivée des Européens nous trouvons les cochons, les vaches, les moutons, les poulets, le riz, le blé, les agrumes, la pastèque, les oignons, l’ail et le pain. Parmi les aliments inconnus en Europe avant la découverte de l’Amérique nous trouvons: Le maïs, les haricots, le piment (chili), le poivron, la tomate, le cacao, l’ananas, l’avocat, la citrouille, le figuier de Barbarie et la vanille.

La cuisine mexicaine est une des plus riches du monde en ce qui concerne les saveurs, les ingrédients, les protéines, les vitamines et les minéraux. En outre il y a des plats différents et de nombreuses variétés de plats typiques de chaque région du pays.

Mole Poblano, (Cuisine Mexicaine). Auteur El Gran Dee. Licensed under the Creative Commons Attribution

Mole Poblano, (Cuisine Mexicaine). Auteur El Gran Dee

La zone septentrionale du Mexique est caractérisée par les aliments à la base de viande de boeuf et pour les fromages. La zone méridionale est connue pour les plats avec des légumes piquants et avec du poulet. Le plat national mexicain est la Mole poblano ( meleagris à la sauce aromatique avec du piment et du chocolat). Autres plats typiques sont les tortillas (galettes de maïs cuits sur la plaque), les tacos (tortillas cuits sur le grill ou frits, farcis avec de la viande, roulés et servis avec une variété de sauces), les burritos (tortillas farcies avec des haricots, de la viande, du poulet épicé avec de la sauce de piment), les quesadillas (tortillas farcies avec du fromage et passée sur le grill ou frits), les enchiladas (tortillas farcies avec du poulet ou avec du fromage, puis frites, trempées dans la sauce enchillada), les enfrijoladas (tortillas légèrement frits, pliées, recouvertes avec de la sauce de haricots), fajitas (tortillas farcies avec des lanières de poulet sautées en poêle), les frijoles (crème de haricots cuite avec des épices et puis frite dans l’huile et servie avec des morceaux de tortillas).

Parmi les sauces les plus célèbres, généralement très épicés, nous trouvons la sauce guacamole (chair d’avocat en purée avec de l’oignon, le pemint, le citron et la tomate), la sauce de tomate (sauce tomate cuite), la sauce crue (légumes crues en petits morceaux), la sauce de chilpotle (piments enfumés dans la sauce de tomate).

Tamale ou Corundas (Cuisine Mexicaine). Auteur Gabriel Flores Romero. Licensed under the Creative Commons Attribution

Tamale ou Corundas (Cuisine Mexicaine). Auteur Gabriel Flores Romero

Les fruits comme les bananes, l’ananas, la mangue, la papaye, le coco, la pastèque, le melon, le raisin, les figuiers de Barbarie sont excellents.

Parmi les desserts typiques: Arroz de leche (riz au lait, sucre et cannelle), la cajeta (lait caramélisé), le pastel de queso (gâteau au fromage), la capirotada (pain grillé, raisins secs, arachides, noix, fromage, imbibé en sirop fait avec la cassonade, la cannelle et autres épices), les churros (bâtons de pâte frits servis avec du chocolat chaud), les empanadas (pâtes farcies), le flan (crème caramel au four), le dulce de leche (sirop sucré à base de lait), les crèmes glacées et les paletas (popsicles).

Parmi les boissons sans alcool il y a les jugos de fruta (jus de fruits), les aguas frescas (jus de fruit dilué avec de l’eau), les liquados (jus de fruits avec l’ajout d’œufs), le café de olla (café à la cannelle), le chocolat (chocolat à la vanille ou à la cannelle, chaud ou froid). A côté de la cerveza (bière) on trouve les boissons alcoolisées typiques du Mexique comme la Tequila, le Mezcal et le Pulque, tous dérivés de la plante d’agave.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

banner