Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / La Floride: Des marécages et des côtes tropicales

La Floride: Des marécages et des côtes tropicales

La Floride (The Sunshine State) est un Etat des États-Unis d’Amérique, qui se trouve dans l’extrême sud-est du pays. Il comprend toute la péninsule de la Floride et une bande dans le nord-ouest le long du Golfe du Mexique, une émanation longue et étroite. Dans cette partie de la Floride se trouve la capitale de l’État, Tallahassee, tandis que la ville la plus importante est Miami. La Floride est baignée par les eaux de l’océan Atlantique à l’est, à l’ouest par le golfe du Mexique et est bordée au nord par les Etats de l’Alabama et de la Géorgie.

La plupart de la péninsule est formée par une plaine karstique. Dans le sud de la péninsule se trouvent les vastes terres humides des Everglades et le grand lac des Okeechobee. Le long du Golfe du Mexique à l’extrême sud existe la perle des îles de l’archipel des Keys (Florida Keys). Le point culminant de l’Etat est Britton Hill avec 105 mètres de haut dans le nord-ouest le long de la frontière avec l’Alabama. La Floride est célèbre pour son climat doux, grâce à laquelle elle est devenue une destination touristique populaire. La côte de la Floride avec ses plages tropicales et sa partie du golfe du Mexique attirent des millions de visiteurs chaque année.

La Floride a été découverte par l’explorateur espagnol Juan Ponce de León en 1513, quand il était à la recherche de la mythique fontaine de la jeunesse. Au 17me siècle la Floride a vu plusieurs tentatives de colonisation espagnole et française, qui ont établi plusieurs colonies, souvent de courte durée. L’Espagne était finalement à prévaloir sur les tentatives françaises et la Floride est restée une colonie espagnole jusqu’en 1763, quand à la suite de la Paix de Paris elle a été cédée à la Grande-Bretagne. En 1783 avec le traité de Versailles l’Espagne regagne la possession de la Floride, qui a cédé la place aux États-Unis de façon permanente en 1819.

Texte français corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 170.304 km² – 22me Etat par la taille des États-Unis d’Amérique
  • Population: 18.350.000 en 2008 – Blancs 78.0%, Noirs 14.6%; Asiatiques 1.7%, Amérindiens 0.3%. Les Hispaniques, classés en différents types raciaux, sont 16.8%
  • Capitale: Tallahassee.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’anglais, parlé comme première langue par 74,5% de la population. L’espagnol est parlé par 18,6%, suivis par le créole français par 1,6% en 2005.
  • Religion: chrétiens 77% – dont catholiques 26%, évangéliques 25%, églises protestantes 23%, orthodoxes 1%, Témoins de Jéhovah 1%. En outre juifs 3% et musulmans 1%
  • Fuseau horaire: UTC-5, en été UTC-4, Panhandle (nord-ouest de la Floride) UTC-6, en été UTC-5

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B & B ET HÔTELS

Booking.com