Accueil / Amérique du Nord / Canada / Canada: nature non contaminée et une puissance économique
Rocher percé, Gaspesie, Quebec, Canada, Canada. Author Mélanie Plante (Melle Plante). Licensed under Creative Commons Attribution
Rocher percé, Gaspesie, Quebec, Canada, Canada. Author Mélanie Plante (Melle Plante)

Canada: nature non contaminée et une puissance économique

Le Canada avec 9.970.610 km², occupant plus de 40% du territoire d’Amérique du Nord, est après la Russie le plus grand pays du monde considérant l’extension. Le territoire canadien peut être divisé en six grandes régions géographiques: l’archipel arctique canadien, le Bouclier canadien, les plaines centrales, les montagnes Rocheuses et la chaîne Côtière, le système de montagnes des Appalaches, le bassin du fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs.

L’archipel arctique canadien se composent de plusieurs îles, dont certaines d’une taille considérable comme l’île de Baffin avec 476.065 km² la cinquième plus grande île du monde, Ellesmere avec 212.687 km², Victoria avec 212.198 km², Banks, Melville, Prince of Wales, Somerset, Devon e Axel Heiberg. Le Bouclier canadien, vaste région, profondément érodé par l’action de la glace, a été centré sur la baie d’Hudson, une immense baie interne du Canada avec 1.230.000 km² s’étendant au Québec, au Labrador, sur le nord de l’Ontario, le Manitoba et la plupart des territoires du Nord-Ouest. Il est délimité à l’ouest par les montagnes Rocheuses et à l’est par le fleuve Saint-Laurent.

Carte du Canada

Carte du Canada

A l’ouest entre le Bouclier canadien et les montagnes Rocheuses il y a les plaines centrales. Ce sont des terres très fertiles, qui s’étendent sur ​​les territoires d’Alberta, de Saskatchewan et de Manitoba. Au-delà des plaines centrales il y a les Rocheuses canadiennes, qui s’élèvent jusqu’à 3.954 mètres par le Mount Robson. Plus au nord comme poursuite de celles-ci il s’agit des chaînes de Mackenzie, Selwyn et Richardson.

A l’ouest des montagnes Rocheuses, parallèle à l’océan Pacifique, se trouve la chaîne côtière, qui s’étend du nord-ouest au sud-est pour plus de 1.600 km. Le Mount Waddington avec 4.019 mètres est le plus haut sommet. Ici la côte est parsemée de baies, de fjords et d’îles incluant l’île de Vancouver avec 32.134 km². Au nord à la frontière avec l’Alaska comme poursuite de la chaîne côtière il s’agit des montagnes Saint Elias, où est la plus haute montagne du Canada: le Mount Logan avec 5.959 mètres.

Mont Robson, Mount Robson Provincial Park, Colombie-Britannique (British Columbia), Canada. Author Tuchodi. Licensed under Creative Commons Attribution

Mont Robson, Mount Robson Provincial Park, Colombie-Britannique (British Columbia), Canada. Author Tuchodi

De l’autre côté du pays le long de l’océan Atlantique le système de montagnes des Appalaches s’étend de l’île de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île du Prince Édouard et de la Gaspésie à la frontière avec les États Unis. Ce sont les derniers contreforts du nord de la chaîne des Appalaches, qui atteignent une hauteur de 1. 268 mètres par le mont Jacques-Cartier.

La surface plane, qui comprend le bassin du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs, est l’un des plus riches régions agricoles du pays et la principale zone industrielle. A l’exception du lac Michigan, qui appartient exclusivement aux États-Unis, les quatre autres grands lacs sont divisés entre le Canada et les États-Unis. Ceux-ci sont le Lac Supérieur avec 84.131 km², le plus grand lac du monde après la mer Caspienne, le lac Huron avec 61.797 km², le quatrième plus grand lac du monde, le lac Érié avec 25.612 km² et le lac Ontario avec 18.941 km². En plus des Grands Lacs le Canada possède de nombreux lacs étendus: le Grand lac de l’Ours avec 31.792 km²/Great Bear Lake, le Grand lac des Esclaves avec 28.438 km²/Great Slave Lake, le lac Winnipeg avec 24.514 km², le lac Athabasca avec 8.080 km², le lac Winnipegosis avec 5.447 km², le lac Manitoba avec 4.706 km² et le lac Mistassini avec 2.335 km².

Le plus long fleuve du Canada est le Mackenzie avec une longueur de 4.241 km, qui se jette dans l’océan Arctique. Autres fleuves importants sont le Yukon, le Fraser et le Columbia, qui se jettent dans l’océan Pacifique. Le Saskatchewan est un affluent du lac Winnipeg et le fleuve Saint-Laurent est un émissaire du lac Ontario se jetant dans l’océan Atlantique.

Moraine Lake, Banff National Park, Alberta, Canada. Author Satoru Kikuchi. Licensed under Creative Commons Attribution

Moraine Lake, Banff National Park, Alberta, Canada. Author Satoru Kikuchi

Le Canada est l’un des pays les plus industrialisés du monde. Il est riche en matières premières. On extrait de grandes quantités de charbon, de fer, d’argent, d’uranium, de cobalt, de potassium, d’or, de pétrole, de gaz naturel, de nickel, de platine, d’amiante, de plomb, de cuivre, de zinc et de soufre. Il y a d’importantes zones industrielles concentrées dans les grands centres urbains comme Montréal, Toronto, Winnipeg, Québec, Hamilton, Edmonton, Calgary, Saint John, Halifax et Vancouver. Les principales industries sont celles de textile, des papeteries, la transformation du bois, des industries mécaniques et pharmaceutiques. D’une grande importance est la production d’électricité, surtout à partir de sources hydroélectriques. La pêche est très importante. Le pays est parmi les premiers exportateurs du monde pour le saumon, la morue, le hareng, le crabe, le homard, l’esturgeon, la truite et le brochet. Le développement du tourisme joue un rôle important en raison de la présence de zones pittoresques et de nombreux parcs nationaux.

Le Canada est un important exportateur de produits agricoles. L’agriculture est très répandue dans les régions méridionales du pays, où les conditions climatiques sont favorables. La récolte la plus courante est le blé, dont le Canada est parmi les principaux exportateurs du monde. On cultive aussi l’avoine, l’orge, le maïs, le seigle, le canola, le soja, les pommes de terre, les betteraves à sucre, des légumes, le tabac, les fruits comme les pommes, les pêches, les poires et les raisins.

L’élevage et l’industrie associée est un autre secteur important de l’économie canadienne. Il y a surtout des bovins, mais aussi des ovins, de volailles, des porcins, des chevaux et des animaux à fourrure. Les produits laitiers, le beurre et la charcuterie sont importants. Les ressources forestières comme le pin, le bouleau, l’érable et le cèdre sont d’une importance énorme. L’industrie des pâtes et papiers est bien développée.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 9.970.610 km²: terres arables 4,6%, prairies et pâturages 2,8%, forêts et buissons 49,5%, terres non-cultivées et improductives 43,1%
  • Population: 31.612.000 (situation en 2006): Anglais 20,2%, Français 15,8%, Écossais 14,0%, Irlandais 12,9%, Allemands 9,3%, Italiens 4,3%, Chinois 3,7%, Ukrainiens 3,6%, les Autochtones: les Indiens d’Amérique du Nord 3,4%; situation en 2001.
  • Capitale: Ottawa.
  • Langues officielles: Les langues officielles sont l’anglais (17.882.775 de locuteurs: 60%) et le français (6.817.655 de locuteurs: 23%). Parmi les langues non-officielles parlées par 6.147.840 personnes il y a le chinois (1.012.065 de locuteurs), l’italien (455.040 locuteurs) et l’allemand (450.570 locuteurs), (situation en 2006)
  • Religion: Chrétiens 77.1%: Catholiques 43.6%, Protestants 29.2%, Orthodoxes 1.6%; Musulmans 1.9%, Juifs 1.1%, Bouddhistes 1%, Hindouistes 1%.
  • Monnaie: Dollar canadien (CAD)
  • Fuseau horaire: Le Canada comprend 6 fuseaux horaires. Comparé à la France: Terre-Neuve -4,30 heures; la Nouvelle-Écosse, et le Nouveau-Brunswick -5 heures; le Québec, l’Ontario, -6 heures; le Manitoba, la Saskatchewan -7 heures; l’Alberta -8 heures; la Colombie-Britannique -9 heures. L’heure d’été est en vigueur à la même période que la française. UTC -3.5 à -8. (Été (DST) (UTC -2.5 à -7))
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages