Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Bahia / La Chapada Diamantina: Des montagnes, des rivières, des cascades et des grottes

La Chapada Diamantina: Des montagnes, des rivières, des cascades et des grottes

La Chapada Diamantina est un Parc national créé en 1985, situé à 450 km de Salvador. Le Parc national de la Chapada Diamantina (Parque Nacional da Chapada Diamantina) est une région montagneuse située dans la partie centrale de l’Etat de Bahia. On y trouve les deux plus hautes montagnes de l’Etat de Bahia: Le Pico do Barbado avec 2.033 mètres, la plus haute montagne dans l’ensemble du nord-est du Brésil, et le Pico das Almas avec 1.958 mètres. La Chapada Diamantina est composé de 152.000 hectares de montagnes, de rivières, de cascades et de grottes équivalant à la double taille de la Suisse.

La coexistence de l’écosystème du Sertão semi-aride (Caatinga), qui borde le Parc avec les montagnes tableaux vertes et le monde de grottes et de l’eau souterraine est vraiment étonnante. Nommé par les mineurs, qui dans le passé sont y venus à la recherche de diamants, la Chapada Diamantina est aujourd’hui une destination pour les touristes aventureux, qui la visitent à pied le long des sentiers pour explorer les grottes comme la Gruta Pratinha, la Gruta Lapa Doce et la Gruta Azul et pour les montagnes telles que le surprenant Morro do Pai Inácio, pour visiter des endroits comme le Pantanal Marimbus et pour se baigner dans les cascades de montagne.

Grotte de Lapa Doce, Chapada Diamantina, Bahía, Brésil. Author and Copyright Marco Ramerini.

Grotte de Lapa Doce, Chapada Diamantina, Bahía, Brésil. Author and Copyright Marco Ramerini.

Le meilleur endroit pour séjourner pour visiter la Chapada Diamantina est la ville de Lençóis. Au début du XIXe siècle des grosses veines de diamant furent découvertes dans la Chapada Diamantin. Grâce à cette circonstance Lençóis était devenu la troisième plus grande ville de l’Etat de Bahia. Aujourd’hui la population de la ville n’est que de 4.000 habitants, mais le tourisme se développe bien et la ville est très agréable pour les visiteurs.

La Chapada Diamantina est un paradis naturel spectaculaire de montagnes, de cascades, de grottes et de zones marécageuses. La ville de Lençóis est une excellente base pour visiter les nombreuses attractions de la Chapada Diamantina.

CHAPADA DIAMANTINA: LES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

LA GRUTA LAPA DOCE

Située à Iraquara dans la Chapada Diamantina cette grotte est accessible par une promenade agréable. Elle appartient à un complexe de grottes appelé Lapa Doce I, II et III.

A l’intérieur de cette grotte il y a des formations géologiques d’une rare beauté, y compris des formations calcaires, qui ont des combinaisons de couleurs allant du rouge au blanc. Le système de la grotte de Lapa Doce a une longueur de 17 km. Le système de la grotte de Lapa Doce est considéré comme l’un des dix plus importants du Brésil.

Les grottes de Lapa Doce sont formées par de grandes galeries, qui ont souvent des hauteurs de plus de 50 mètres et une largeur de plus de 15 mètres.

Grotte de Pratinha, Chapada Diamantina, Bahía, Brésil. Author and Copyright Marco Ramerini

Grotte de Pratinha, Chapada Diamantina, Bahía, Brésil. Author and Copyright Marco Ramerini

LA GRUTA PRATINHA

La grotte de Pratinha est située dans la municipalité Iraquara et est formée par la rivière Pratinha, qui y a sa seule partie visible du cours, parce que la rivière a un parcours souterrain pour environ 150 km, prenant sa source au sertão de la rivière São Francisco.

La grotte de Pratinha s’étend sur 100 mètres et a une profondeur d’un à deux mètres. La vue sur un immense lac limpide est splendide, qui se matérialise lorsque vous descendez les escaliers menant à la grotte.

La grotte de Pratinha est une formation semblable à la Gruta Azul (Grotte bleue). La rivière y se jette dans un lac de cristal clair, qui est idéal pour la baignade et la plongée. La baignade dans le lac est ouvert au public.

A une courte distance de la grotte de Pratinha se trouve la Gruta Azul.

LA GRUTA AZUL

La Grotte bleue (Gruta Azul) est une grotte de calcaire situé à quelques pas de la grotte Pratinha. Cette grotte est constituée de la même eau souterraine, qui émergent de la grotte de Pratinha.

A l’entrée de la grotte les rayons du soleil atteignent le lac intérieur. La création d’un spectacle visuel est époustouflant et la couleur de l’eau a de magnifiques nuances de bleu profond en raison de minéraux présents dans l’eau, surtout du magnésium.

Chapada Diamantina, Bahia, Brésil. Author and Copyright Marco Ramerini

Chapada Diamantina, Bahia, Brésil. Author and Copyright Marco Ramerini

LENÇÓIS

La ville de Lençóis à 410 km à l’ouest de Salvador a été fondée par des chercheurs d’or en 1845. L’origine du nom semble être due à des rideaux de chercheurs d’or (garimpeiros), qui a ensuite été étendu à un montant tel que vu depuis le sommet les rideaux avait l’apparence d’être des feuilles (lençóis en portugais).

En raison de son architecture, héritage de l’époque quand Lençóis était le centre des prospecteurs de diamants, la ville est le principal centre touristique de la Chapada Diamantina. Lençóis attire de nombreux visiteurs et offre de nombreux services et installations touristiques, dont plusieurs restaurants, hôtels et auberges. Serrano, la zone de diamant la plus proche de Lençóis, est une belle région avec de petites pierres colorées et de nombreux trous plein d’eau.

Marimbus Pantanal, Bahia, Brasile. Author and Copyright Marco Ramerini..

Marimbus Pantanal, Bahia, Brasile. Author Marco Ramerini..

LE MARIMBUS PANTANAL

Le Marimbus Pantanal est une belle zone humide de la Chapada Diamantina, une région semblable à celle du Pantanal dans le sud-ouest du Brésil. Le voyage commence d’habitude à partir du village de Remanso, qui fut le premier établissement de la région.

Remanso a été fondée par des esclaves libérés après l’abolition de l’esclavage dans l’Etat de Bahia. C’est là où commence le voyage en canoë de deux heures le long de la rivière Marimbus.

A la fin du voyage en canoë après une courte promenade vous pouvez utiliser la Cachoeira do Rio Roncador pour prendre un bain relaxant.

Le retour à Lençois est une aventure avec une voiture tout terrain à travers des gués absurdes de la rivière.

Cascada de Río Roncador, Marimbus Humedal, Chapada Diamantina, Bahía, Brésil. Author and Copyright Marco Ramerini

Cascada de Río Roncador, Marimbus Humedal, Chapada Diamantina, Bahía, Brésil. Author and Copyright Marco Ramerini

LE MORRO DO PAI INÁCIO

Le Morro do Pai Inácio, une montagne en forme de tableau, est la carte postale de la Chapada Diamantina. La partie supérieure se trouve à 1.120 mètres au dessus du niveau de la mer et offre une vue sensationnelle sur la région. Le nom de la montagne vient d’une légende locale, qui dit qu’un esclave en fuite nommé Inácio, qui fut chassé par son propriétaire, est sauté du haut de la colline et a survécu.

Le paysage, la structure géologique et les espèces végétales, qui y poussent forment un écosystème unique. Le Morro do Pai Inácio est situé à la frontière du Parc national de la Chapada Diamantina et de l’Espace protégée Marimbus-Iraquara. Le climat est tropical (semi-humide) avec des précipitations pendant les mois entre novembre et février.

Le climat de la Chapada Diamantina.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner