Accueil / Europe / Italie / Fontaine de Trevi: la fontaine la plus célèbre à Rome
Fontaine de Trevi, Rome, Italie. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Fontaine de Trevi, Rome, Italie. Auteur Marco Ramerini

Fontaine de Trevi: la fontaine la plus célèbre à Rome

La fontaine de Trevi est la plus célèbre des fontaines de Rome, située au centre historique de la ville à une courte distance de la Piazza Colonna et du Palais Quirinal. La fontaine a été construite entre 1732 et 1762 sous les papes Clément XII, Bénoît XIV et Clément XIII par Nicola Salvi et après 1751 par Giuseppe Pannini.

La fontaine, un mélange de styles classique et le baroque, est appuyée contre le palais Poli, dont la façade est une partie intégrante de l’ensemble de la fontaine. Elle est le point terminal de l’aqueduc Aqua Virgo (Acqua Vergine), construite par Agrippa et inaugurée le 9 juin 19 avant JC.

L’Aqueduc Vierge, restée en usage tout au long du Moyen Age, fut restaurée à plusieurs reprises au huitième siècle, au douzième siècle et au milieu du XVe siècle, mais les sources originales ont été connectée à nouveau seulement en 1570 par le pape Pie V, qui a placé un réservoir sur le côté opposé de celui de la fontaine courante. Les figures sur la fontaine illustrent l’histoire de l’Aqua Virgo.

La conception de la façade de la fontaine est dominée par un magnifique mezzanine avec balustrade et des figures allégoriques. Au centre se trouve une inscription avec le blason du pape Clément XII. Ci-dessous dans la niche centrale se trouve la statue magnifique de l’Océan par Pietro Bracci, un char tiré en forme de coquille par deux chevaux marins, guidés par des tritons.

Fontaine de Trevi, Rome, Italie. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Fontaine de Trevi, Rome, Italie. Auteur Marco Ramerini

Dans les niches latérales il y a des statues de la Salubrité et de l’Abondance, œuvres de Filippo Della Valle, dominées par des représentations de la Vierge, qui indique la source aux soldats et par Agrippa, qui approuve la conception de l’aqueduc.

Formée par un immense bassin, qui personnifie la mer, la fontaine de Trevi est un mélange parfait de l’architecture et de la sculpture baroque, qui est devenu célèbre au monde grâce à des films devenus des classiques du cinéma mondial. Célèbre est la scène du film de Fellini “La Dolce Vita”, dans lequel la protagoniste Anita Ekberg plonge dans le bassin de la fontaine de Trevi, invitant à faire la même chose par l’autre protagoniste du film: Marcello Mastroianni.

Sur la place se trouve l’église de SS. Vincent et Anastase, dont la façade est riche en colonnes, remontant à 1650. A la fin des années 1990 des travaux d’excavation ont conduit à la découverte d’une vaste et complexe zone archéologique, aujourd’hui réorganisée et ouverte, appelée la “Città dell’Acqua”, la «ville d’eau». La fouille a révélée des traces d’une île de l’âge de Néron, puis convertie en partie à une domus élégant au milieu du IVe siècle et en partie dans un grand réservoir de collecte de l’Aqua Virgo. L’accès à la zone archéologique souterraine de 400 mètres carrés est situé dans le vicolo del Puttarello n° 25 et est ouvert de 11 h à 15 h.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages