Accueil / Afrique / Djibouti / Djibouti: Des lacs salés et de l’activité volcanique

Djibouti: Des lacs salés et de l’activité volcanique

Djibouti (Jumhuriya Jibuti; République de Djibouti) est une république d’Afrique de l’Est. Elle donne sur l’océan Indien, c’est à dire sur le golfe d’Aden. Elle est bordé au nord par l’Érythrée, à l’ouest et au sud par l’Ethiopie, et au sud-est par la Somalie. Ancienne colonie française, le pays est un État indépendant depuis 1977 et a pour capitale Djibouti, un port stratégique, situé sur l’entrée du golfe d’Aden/du golfe de Tadjoura. La ville de Djibouti est le terminus du chemin de fer venant d’Addis-Abéba (Ethiopie).

Le petit Etat de Djibouti est formé essentiellement de hauts plateaux arides d’origine volcanique en alternance avec une série de dépressions, dont la dépression de l’Afar est une des régions les plus inhospitalières de l’Afrique, où existe le point le plus bas de l’Afrique: le lac Assal à 155 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Dans l’extrême nord du pays il y a les contreforts de la montagne Danakil atteignant la hauteur maximale du pays avec la montagne Moussa Ali avec 2.028 mètres. Djibouti n’a pas de cours d’eau permanents, mais il ya de nombreux lacs salés.

Carte de Djibouti

Carte de Djibouti

En raison du climat inhospitalier et de la pénurie d’eau il y a peu de cultures, limitées à quelques oasis, où les produits sont des dattes, des fruits et légumes. Même l’élevage de chèvres, de moutons, de chameaux et de bétail est modeste. Aussi les ressources du sous-sol sont plutôt modestes: du minerai de cuivre, du gypse, du sel, du minerai de fer et des ressources géothermiques.

L’activité du port est importante grâce aux chemins de fer en provenance de l’Ethiopie. Une grande partie du commerce extérieur de l’Ethiopie passe par le port de Djibouti. Le tourisme pourrait être une source de revenu une fois l’infrastructure soit améliorée. Il y a des phénomènes géologiques et naturelles intéressants et un paysage impressionnant d’une dépression salée.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 23.200 km²: terres cultivées 0%, prairies et pâturages 56%, forêts 1%, terres non-cultivées et improductives 43%.
  • Population: 500.000 (en 2007): Somalis (Issa, Issak, Gadaboursi) 60%, Afars 30%, Européens (Français et Italiens), Arabes et Éthiopiens.
  • Capitale: Djibouti.
  • Langues officielles: Les langues officielles sont l’arabe et le français. Autres langues parlées sont l’afar et le somali.
  • Religion: musulmans 94%, chrétiens 6%.
  • Monnaie: Franc djiboutien (DJF)
  • Fuseau horaire: UTC+3