Accueil / Asie / Asie

Asie

LA GÉOGRAPHIE DE L’ASIE

L’Asie est le plus grand et le plus peuplé continent sur la planète Terre. Elle a une superficie de 44.059.000 km². Ce sont 44.471.000 km², si l’on inclut la mer Caspienne et le lac d’Aral, ce qui correspond à un tiers (29,4%) de toutes les terres de la Terre. Avec une population de 4 milliards de personnes l’Asie comprend plus de 60% des habitants de la Terre. L’Asie est presque entièrement au nord de l’équateur et elle est délimitée au sud par l’océan Indien, au sud-ouest par la mer Rouge et la mer Méditerranée, au nord par l’océan Arctique et à l’est par le détroit de Béring et l’océan Pacifique. A l’ouest la chaîne de l’Oural, le fleuve Oural, la mer Caspienne et la chaîne de montagnes du Caucase marque la frontière avec l’Europe.

Tandis que l’Asie est connectée avec l’Afrique à travers l’isthme de Suez, le détroit de Béring sépare l’Asie au nord-est de l’Amérique du Nord. L’Asie est le continent des superlatifs. L’Asie a le plus haut sommet de la Terre, le mont Everest avec 8.848 m, et la dépression maximale de la planète, la mer Morte, située à 420 mètres au-dessous du niveau de la mer.

L’Asie est pleine d’importantes et de majestueuses chaînes de montagnes. A l’ouest sont les montagnes de l’Anatolie comme le Taurus (Ala Daglari avec 3.734 mètres et les montagnes Elbourz , le volcan Damavand avec 5.605 m et le Mont Ararat avec 5.165 m. Au nord de l’Afghanistan et au Pakistan est situé la chaîne de montagnes du Hindou Kouch, qui atteint des hauteurs considérables par le Tirich Mir avec 7.708 m et le Mont Noshaq avec 7.492 m. Vers le nord-est sur la frontière entre le Tadjikistan, l’Afghanistan et la Chine se trouve le vaste plateau du Pamir, qui tient des sommets dépassant 7.000 m, par example par le Mont Kungur avec 7 .719 m.

Au sud-est du Pamir il y a les imposantes montagnes du Karakorum et de l’Himalaya, qui forment un arc en direction est-ouest le long de 2.400 km. Dans ces montagnes se trouve les plus hauts sommets de la Terre. Entre les quatorze sommets de plus de 8.000 mètres le mont Everest culmine comme la plus haute montagne du monde avec 8.848 mètres.

A l’est du Pamir c’est l’endroit de la chaîne de Kunlun, qui s’étend sur 3.000 km pour atteindre le sommet le plus élevé par le mont Muztag avec 7.723 mètres.

L’Himalaya et le Kunlun entourent le sud et le nord de l’immense plateau du Tibet, dont la hauteur moyenne est de plus de 4.000 m.

Au nord-est du Pamir existent les grandes montagnes du Tian Shan, qui s’étendent sur 500 km², atteignant par le Pic Pobedy 7.439 m. Des structures volcaniques importantes se trouvent sur les îles de l’Indonésie (Semeru, Kelut, Merapi, Tengger sur Java, Gunung Agung sur Bali et Rinjani à Lombok) et sur la péninsule de Kamchatka (Ichinsky, Kamen, Klyuchevskaya Sopka, Koryaksky, Kronotsky, Tolbachik, Ushkovsky) en passant par les Philippines (Mayón, Pinatubo et Taal) et le Japon (Fuji).

Du point de vue hydrographique l’Asie abrite sept des douze fleuves les plus longs du monde. Ils se jettent dans l’océan Arctique. Ces grands fleuves traversent la Sibérie. Le plus long est l’Ob, qui avec son affluent Irtych forme le cinquième système fluvial du monde par sa longueur de 5.410 km.

L’Irtych seul est d’ailleurs le neuvième fleuve du monde pour sa longueur avec 4.440 km. La Léna avec 4.400 km et l’Ienisseï avec 4.092 km sont deux autres grands cours d’eau, qui coulent dans l’océan Arctique au nord de la Sibérie. Dans l’océan Pacifique se jettent: L’Amour avec 4.416 km, le Huang He avec 4.845 km le sixième cours d’eau du monde pour sa longueur, le Chang Jiang avec 6.300 km, le troisième du monde pour sa longueur et le Mékong avec 4.500 km. Dans l’océan Indien se jettent trois grands fleuves du sous-continent indien: L’Indus avec 3.180 km, le Brahmapoutre avec 2.900 km et le Gange avec 2.700 km.

Parmi les lacs les plus grands est la mer Caspienne avec 371.000 km², le plus grand lac du monde, suivi pour sa taille par le lac d’Aral avec 41.000 km², mais maintenant réduit à seulement 17.000 km², et le lac Bajkal avec 31.500 km² et 1.637 m de profondeur le lac le plus profond du monde.

En ce qui concerne les îles l’Asie compte un grand nombre, y compris quelques- unes des plus grandes du monde, telles que Bornéo avec 736.000 km², la troisième la plus grande du monde, Sumatra avec 420.000 km², la sixième la plus grande du monde et l’île d’Honshu au Japon avec 227.414 km².

Les autres îles grandes sont Java et Célèbes (Sulawesi) dans l’archipel indonésien, l’île de Luzón et de Mindanao aux au sein des Philippines, Hainan et Formose (Taiwan) dans la mer de Chine, les îles du Japon et Ceylan (Sri Lanka).

Les petites îles sont celles des Maldives, des Laquedives, des Andaman et Nicobar en Inde et les îles Kouriles, situées entre le Kamchatka et le Japon.

LE CLIMAT DE L’ASIE

En raison de sa taille et de sa morphologie l’Asie a de nombreux types de climat.

Il y a des zones comme celles de la Sibérie et du plateau tibétain, qui sont caractérisées par un climat à faible pluviométrie, de longues et rudes hivers et d’étés courts.

Très aride avec des hivers froids et des étés chauds est le climat de la plupart des régions de l’intérieur du continent comme le désert de Gobi et le Taklimakan. L’Asie du sud-ouest de la plaine de l’Indus aux rives de la Méditerranée a un climat typique de la steppe semi-aride avec de faibles précipitations et des températures élevées.

Une grande partie des régions du sud du continent, y compris le sud de la Chine et de l’Inde, est touchée par un climat de mousson avec des hivers frais et secs et des étés chauds et humides avec de fortes précipitations dans les mois d’été. Le long de l’équateur il y a un climat chaud et humide avec des précipitations réparties de façon égale tout au long de l’année.

LE TOURISME DE L’ASIE

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme (WTO) en matière de tourisme l’Asie représente en 2006 avec 190.000.000 arrivées de touristes 22,5% du tourisme mondial.

Les pays les plus visités en Asie sont la Chine, la Malaisie, Hong Kong et la Thaïlande.

Comme vaste territoire l’ Asie a de nombreuses attractions touristiques, paysagères, culturelles, ethniques et historiques.

Pour un total de 936 sites (données mises à jour en 2011), déclaré par l’ONUESC patrimoine mondial de l’humanité, 237, soit 25,32%, se trouvent en Asie.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

banner