Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Arizona / Arizona: déserts et des paysages spectaculaires
Saguaro National Park, Arizona, États-Unis. Author Saguaro Pictures. Licensed under the Creative Commons Attribution
Saguaro National Park, Arizona, États-Unis. Auteur Saguaro Pictures

Arizona: déserts et des paysages spectaculaires

L’Arizona (Grand Canyon State) est un état dans le sud des États-Unis, qui est bordé au sud par le Mexique, à l’ouest par la Californie et le Nevada, au nord par l’Utah, à l’est par le Nouveau-Mexique.

La ville de Phoenix est la capitale de l’Arizona, les autres grandes villes sont Scottsdale, Glendale, Mesa et Tempe qui sont tous dans la région autour de la capitale, tandis que parmi les villes en dehors de la zone métropolitaine de Phoenix sont de Tucson et Flagstaff.

Le territoire de l’Arizona, en grande partie aride et semi-désertique, possède une grande variété de paysages, est géographiquement divisée en trois zones définies: au sud-ouest se trouve le désert de Sonora, un des déserts les plus grands et les plus chaudes de Amérique du Nord; au sud-est et dans la zone centrale s’étendent les dernières ramifications du plateau mexicain; dans le nord, sont le plateau du Colorado, qui a une hauteur moyenne de 1.200-2.200 mètres, caractérisé par la présence de canons profonds, y compris le fameux Grand Canyon de la rivière Colorado.

Carte de l'Arizona. Courtesy of the University of Texas Libraries, The University of Texas at Austin

Carte de l’Arizona. Courtesy of the University of Texas Libraries, The University of Texas at Austin

Au sud-ouest le plateau du Colorado est fermée de Mogollon Rim, un escarpement de grès et de calcaire. Au sud du Grand Canyon s’élèvent les San Francisco Peaks, où est l’Humphreys Peak (3.851 m), la plus haute montagne en Arizona.

Les principales rivières sont la Gila, le Little Colorado et surtout le Colorado. En raison de l’aridité de la terre, le long des rivières ont été construits de nombreux barrages, créant de vastes lacs artificiels, y compris le lac Powell, le lac Mead, le lac Mohave et le lac Havasu.

En ce qui concerne l’économie de l’état, l’agriculture est possible grâce à la présence de ces lacs artificiels, sont cultivées le coton, les fruits, les agrumes, répandue est l’élevage de moutons et de bovins.

Remarquables sont les ressources du sous-sol, l’extraction de cuivre, de plomb, de zinc, d’uranium, de l’or et de l’argent. Importante est l’industrie en particulier la mécanique, l’électronique, l’aérospatiale et de qualité. Grand développement avait le tourisme par la présence de lieux d’intérêt touristique et beaucoup de vestiges d’antiques civilisations indiennes.

L’Arizona a été exploré par les Espagnols au XVIe siècle, et à la fin du XVIIe siècle, les Jésuites ont fondé plusieurs missions dans le sud du pays, plus tard étaient fondées quelques presidios parmi lesquels Tubac en 1752 et Tucson en 1775. Le territoire de l’Arizona devenu une partie du Mexique en 1821, a été cédée aux Etats-Unis en 1848, à la fin de la guerre entre les deux pays.

  • Superficie: 295.254 kmq. (6° était pour la taille des États-Unis d’Amérique)
  • Population: 6.166.000 (agg. 2006) (Blancs 75.5%, Amérindienne 5.0%, Noirs 3.1%; Asiatiques 1.8%. Les Hispaniques (classés en différents types raciaux) sont le 25.3%. Données 2000).
  • Capitale: Phoenix.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’anglais (parlé comme première langue par 72,5% de la population). L’espagnol est parlé par le 21,5% de la population, suivis par le Navajo 1,5% (données 2005).
  • Religion: Chrétien 71% (catholiques (25%), évangéliques (23%), églises protestantes (17%), mormon (4%), les Témoins de Jéhovah (1%)), juifs (1%), bouddhistes (1%).
  • Fuseau horaire: dans la plupart de l’etat: (UTC-7), sur le territoire de la Nation Navajo (UTC-7; été: UTC-6).
banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: