Accueil / Océanie / Polynésie française / Moorea : l’île aux montagnes spectaculaires
Moorea, Polynésie française. Auteur Mark Wallace. Licensed under the Creative Commons Attribution
Moorea, Polynésie française. Auteur Mark Wallace

Moorea : l’île aux montagnes spectaculaires

Moorea (approximativement 14 700 habitants) est une île montagneuse d’origine volcanique, située dans l’archipel des îles de la Société en Polynésie française, à environ 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti. Moorea possède de nombreux pics montagneux qui rendent son paysage unique. Sa superficie est d’environ 134 km² et son point culminant est le mont Tohiea (1 207 mètres).

Le cœur de l’île est formé par d’autres montagnes souvent de forme étrange, comme le mont Rotui (899 mètres), le mont Mouaroa (880 mètres), le mont Mouaputa (830 mètres), le mont Tearai (770 mètres) et le mont Tautuapae (769 mètres). Outre ses montagnes, l’île se caractérise aussi par ses 2 baies célèbres : la baie de Cook et la baie d’Opunohu, qui sont parallèles sur le littoral nord.

L’île, habitée sur la côte, présente des terres montagneuses et sauvages. Ses principaux villages sont : Maharepa, Hauru, Paopao, Teavaro, Papetoai, Haapiti, Afareitu, Tiaia et Vaiare. Les plaines sont rares et sont situées près de la côte. L’île est ce qui reste d’un ancien cratère volcanique qui s’est effondré dans la mer.

Un récif de corail l’entoure complètement, mais elle possède plusieurs ouvertures sur la mer, notamment 4 qui se trouvent au niveau du port de Vaiare, des baies de Cook et d’Opunohu et de l’extrémité sud. Certains îlots, que les Polynésiens appellent « motu », sont situés près de la pointe nord-ouest de l’île.

Moorea, Polynésie française. Auteur Dany13. Licensed under the Creative Commons Attribution

Moorea, Polynésie française. Auteur Dany13

LES ATTRACTIONS TOURISTIQUES : QUE VISITER À MOOREA ?

Les véritables splendeurs de Moorea sont ses montagnes verdoyantes donnant sur les 2 baies de Cook et d’Opunohu, mais l’île possède également de magnifiques plages et un lagon riche.

Les montagnes de Moorea aux formes particulières créent un cadre unique au monde. C’est ici que se culmine le mont Mouaputa (830 mètres), et l’observateur attentif y découvre un trou à son sommet, ou l’aspect unique et évocateur du mont Mouaroa (880 mètres) ou encore l’imposant mont Tohiea (1 207 mètres), le plus haut sommet de l’île.

Pour la visite complète de l’île, nous vous recommandons de louer une voiture ou un scooter. Le tour complet est d’environ 60 kilomètres. La route suit toujours la côte et est donc assez plate, à l’exception d’une montée au niveau de la plage de Teavaro-Temae. Vous pouvez aussi faire le tour de l’île en vélo, mais il est préférable de l’utiliser pour des trajets plus courts. La voiture (ou le scooter) est nécessaire pour accéder au point de vue de l’île, situé au sommet d’une route très raide.

Pour obtenir une vue d’ensemble des montagnes de l’île et des 2 baies qui la caractérisent, rejoignez le site panoramique, situé presque au centre de l’île. De là, vous pourrez admirer d’est en ouest : le mont et Mouaputa et la baie de Cook, le mont Rotui qui sépare les 2 baies, plus à gauche la baie d’Opunohu, puis plusieurs sommets, dont celui du mont Mouaroa. Dans votre dos se trouve la plus haute montagne, le mont Tohiea. C’est le paysage actuel de ce qui reste du volcan de Moorea, en partie effondré. Les 2 baies représentent ce qui était la base de l’ancien cratère, tandis que les montagnes voisines sont les restes de la crête du volcan.

Sur la route menant au site panoramique, arrêtez-vous pour visiter la région des anciens marae de la vallée d’Opunohu. Ces lieux sacrés ont été construits entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. Le plus impressionnant est le marae Titiroa, situé près du parking d’où part un sentier balisé qui mène à ces plateformes de pierre, au marae Ahu-o-Mahine et à d’autres marae plus petits. De retour sur la route principale un peu plus loin surgit un autre marae, le marae Afareaito avec d’autres anciennes plateformes sacrées.

Mont Rotui, Moorea, Polynésie française. Auteur Dany13. Licensed under the Creative Commons Attribution

Mont Rotui, Moorea, Polynésie française. Auteur Dany13

La plus belle plage de l’île est celle de Temae-Teavaro, une plage publique qui va de l’aéroport à l’hôtel Sofitel Ia Ora. Elle se situe sur le côté nord de l’île et fait face à l’île de Tahiti avec ses sommets de plus de 2 000 mètres d’altitude. Une autre plage dont l’accès est difficile en raison des nombreux hôtels se trouve dans la zone de Punta Hauru. Elle se trouve, dans sa partie nord, en face des 3 motu de Fareone, Tiahura et Irioa.

D’autres lieux dignes d’intérêt à Moorea sont l’église octogonale de Papetoai, située à l’entrée ouest de la baie d’Opunohu. Il s’agit d’une sublime bâtisse religieuse octogonale datant de 1870. Sur le littoral ouest, entre Punta Hauru et Haapiti, les ruines du marae Nuurua, présentant des pétroglyphes sur 2 pierres sacrées, donnent sur la mer. À l’extrémité méridionale de l’île, non loin de Punta Nuupere, se trouve le marae Nuupere qu’il est difficile de visiter, car il est situé dans une propriété privée.

Le plus ancien marae de Moorea, le marae Umarea, date du Xe siècle. Il se trouve près de la côte à Afareaitu, sur le littoral est qui fait face à Tahiti. Toujours à Afareaitu, mais en suivant une route menant vers l’intérieur des terres, le long de la vallée de la rivière Vaioro, vous pouvez rejoindre les chutes d’Afareaitu. Si vous aimez la randonnée, plusieurs itinéraires s’offrent à vous, notamment celui qui mène au mont Mouaputa, ou le parcours circulaire le long de la crête de la vallée d’Opunohu.

Moorea, Polynésie française. Author Lander2006. Licensed under the Creative Commons Attribution

Moorea, Polynésie française. Auteur Lander2006

COMMENT SE RENDRE À MOOREA : AVION ET FERRY

AVION : les liaisons aériennes entre Tahiti et Moorea sont assurées par Air Moorea qui effectue de 15 à 17 vols par jour entre les 2 îles, soit un par heure, parfois même toutes les 30 minutes, entre 6 heures du matin et 19 heures. Le vol dure 10 minutes.

Moorea est reliée par des vols Air Tahiti directs quotidiens ou via une escale aux îles de Bora Bora, Huahine et Raiatea. L’aéroport de Moorea est situé à la pointe nord de l’île, en face de Tahiti.

FERRY : grâce à sa proximité avec Tahiti, les moyens les plus utilisés pour se rendre à Moorea sont le ferry et le ferry rapide. Deux compagnies assurent le service de liaison entre Tahiti et Moorea : Aremiti et Moorea Express, disposant de ferries réguliers et rapides.

L’Aremiti est un ferry qui peut transporter jusqu’à 450 passagers et 100 voitures. Le trajet dure 50 minutes entre Tahiti et Moorea, avec 3 à 5 trajets quotidiens. Comme le ferry rapide Aremiti 5 d’une capacité de 630 passagers et 30 voitures ne met que 30 minutes pour faire la liaison, il peut effectuer entre 5 et 7 trajets par jour.

Le Moorea Express est un catamaran rapide qui relie les 2 îles en 30 minutes à peine. Il peut transporter jusqu’à 306 passagers et scooters, et il effectue 6 à 7 trajets par jour. Le Moorea Ferry est un ferry régulier qui transporte jusqu’à 350 passagers et 62 voitures. Il effectue 3 à 4 liaisons par jour, et la traversée dure environ 1 heure.

Climat de Moorea : à quel moment visiter Moorea ?

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages