Accueil / Océanie / Îles Cook / Îles Cook: le paradis des mers du Sud
One Foot Island, Aitutaki, Îles Cook. Author Philby. Licensed under the Creative Commons Attribution
One Foot Island, Aitutaki, Îles Cook. Author Philby

Îles Cook: le paradis des mers du Sud

Les Îles Cook (Cook Islands) sont un État semi-indépendant en libre association avec la Nouvelle-Zélande, composé de 15 petites îles situées entre les îles de la Polynésie française et les Samoa, à une latitude sud de l’équateur entre 9°S et 22°S.

La superficie totale est d’environ 240 kilomètres carrés (un peu plus de l’île d’Elbe), les îles sont dispersées sur une surface de la mer dont la superficie atteint 1.800.000 kilomètres carrés (pour comparaison, la superficie totale de l’Italie, France, Allemagne, Espagne et Portugal).

Pour donner une idée de l’immensité de la zone, la distance entre les îles les plus éloignées de l’etat, Pukapuka, dans le groupe du nord, et Mangaia, dans le sud, est 1.470 km.

Rarotonga est d’environ 3.000 km au nord-est d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, 1.140 km au sud-ouest de Tahiti en Polynésie française, à 2.300 km à l’est de Fidji et de 4.700 km au sud de l’archipel des îles Hawaii. Les îles peuvent être divisés en deux zones, les Îles Cook du Sud et les Îles Cook du Nord. Dans le groupe du sud sont pour la plupart des îles volcaniques, avec des sols fertiles et de végétation tropicale, ils représentent 90% de la superficie totale des îles Cook.

Carte des Îles Cook

Carte des Îles Cook

Ici se trouve l’île principale de Rarotonga (67 km²), où il ya aussi les plus hautes montagnes de l’état, le mont Te Manga (658 mètres), d’autres îles dans le groupe du Sud sont Aitutaki (18 km²), Atiu ( 27 km ²), Mangaia (52 km²), Manuae (6 km ²), Mauke (18 km²), Mitiaro (22 km²), Palmerston (2 km²) et Takutea (1 km ²), d’entre eux sont atolls seulement Manuae et Palmerston, alors que Takutea est un îlot de sable, tous les autres îles sont d’origine volcanique.

Le groupe d’îles du nord est composé presque exclusivement d’atolls de corail, sont en fait Manihiki (5,4 km ²), Penrhyn (9,8 km ²), Pukapuka (5,1 km ²), Rakahanga (4,1 km ²) et Suwarrow ( 0,4 km ²), tandis Nassau (1,2 km ²) est un îlot de sable. Les principales sources de revenus pour les îles sont le tourisme, la perliculture, la pêche, l’agriculture et les services financiers.

  • Superficie: 240 km² .
  • Population: 20.200 (Polynésiens 81,3%, mixte Polynésiens et Européens 7,7%, mixte Polynésiens et non-européens 7,7%, Européens 2,4%, autres 0,9%). Plus de 50 000 personnes des Îles Cook vivant en Nouvelle-Zélande.
  • Capitale: Avarua (île de Rarotonga).
  • Langues officielles: Anglais, Maori des îles Cook.
  • Religion: Chrétien: Cook Islands Christian Church (presbytérienne) 60%, catholiques romains 15%, adventistes du septième jour, mormons, Témoins de Jéhovah, etc.
  • Monnaie: Dollar néo-zélandais (NZD).
  • Fuseau horaire: UTC -10
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages