Accueil / Amérique du Nord / Mexique / Mexique : civilisations antiques et culture latine
Punta Sur, Cozumel, Mexique. Auteur Ken Thomas. No Copyright
Punta Sur, Cozumel, Mexique. Auteur Ken Thomas

Mexique : civilisations antiques et culture latine

Le Mexique (Estados Unidos Mexicanos) est une république fédérale présidentielle, composée de 31 États et d’un district fédéral. Sa capitale est Mexico. Le pays est baigné à l’ouest par l’océan Pacifique et à l’est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Il est bordé au nord par les États-Unis d’Amérique et au sud par le Guatemala et le Belize.

Les îles lointaines de Guadalupe et de Revillagigedo dans l’océan Pacifique font également partie de l’État mexicain. Sa capitale, Mexico, est l’une des métropoles les plus peuplées de la Terre. Les autres villes importantes sont Guadalajara, Monterrey, Ciudad Juárez, Tijuana, Toluca, Mexicali, Mérida, Acapulco, Mazatlán, Hermosillo, État de Chihuahua, Villahermosa, Puebla et León.

Les côtes mexicaines qui s’étirent sur 9 000 kilomètres sont généralement peu élevées et sableuses. On y trouve souvent des lagunes le long du golfe du Mexique. C’est seulement le long de l’océan Pacifique, et en particulier en Basse-Californie sont élevées et rocheuses.

Le territoire mexicain est traversé du nord au sud par deux chaînes de montagnes : la Sierra Madre orientale (le plus haut sommet est le Cerro San Rafael à 3 700 mètres d’altitude) et la Sierra Madre occidentale (le plus haut sommet est le Cerro Gordo à 3 340 mètres d’altitude), qui sont la continuation des montagnes Rocheuses. Elles entourent le vaste haut plateau mexicain (Altiplanicie Mexicana, 1 100 mètres d’altitude au nord et 2 000 mètres d’altitude au sud) qui s’étend sur plus de la moitié de la superficie totale du pays.

La partie extrême du nord-ouest du Mexique est occupée par le désert aride de Sonora et par la péninsule semi-aride de la Basse-Californie.

Le centre du pays est caractérisé par la chaîne de la Cordillère volcanique : ses principaux volcans entourent les hauts plateaux où surgissent les villes de Mexico, Puebla et Toluca. C’est là que se trouvent les plus hauts sommets : la montagne la plus haute montagne du Mexique est le Pico de Orizaba o Citlaltépētl (5 636 mètres), puis le Popocatépetl (5 426 mètres), l’Iztaccíhuatl (5 230 mètres) et le Nevado de Toluca (4 680 mètres). Plus au sud, le long du littoral de l’océan Pacifique, se trouve la Sierra Madre del Sur, dont le plus haut sommet est le Cerro Nube Flan (3 750 mètres).

Carte du Mexique

Carte du Mexique

Surplombant la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique, la péninsule du Yucatan est plate, ses côtes sont basses et souvent bordées de lagunes. Elle est formée de terrains karstiques calcaires, caractérisés par l’absence de cours d’eau de surface.

Le fleuve le plus important du pays est le Rio Grande (3 034 km de long), qui marque sur une longue distance la frontière avec les États-Unis d’Amérique. Le Río Grande de Santiago et le Río Balsas coulent du haut plateau central pour se jeter dans l’océan Pacifique. Le plus grand lac du Mexique est le lac de Chapala, situé sur le haut plateau central.

Les ressources minérales considérables du pays sont sa première source de revenus. Le Mexique est le premier producteur mondial d’argent et l’un des premiers producteurs de soufre. Parmi les principales sources d’énergie, citons également d’importantes ressources de pétrole, gaz naturel et charbon, de fer, fluorite, phosphates, uranium, or, étain, cuivre, plomb, zinc, antimoine, graphite, manganèse, tungstène et barytine.

Les terres agricoles mexicaines produisent des céréales (maïs, blé, orge, sorgho et riz), des légumineuses (haricots secs, pois chiches), des tomates, des pommes de terre, du coton, du café, du tabac, de la canne à sucre, du cacao, des fruits (oranges, mandarines, citrons, pamplemousses, bananes, pommes, ananas) et des agaves fourcroydes (qui donnent l’henequén, une boisson alcoolisée mexicaine traditionnelle). L’élevage bovin et porcin est important au Mexique. Les ressources forestières et halieutiques (crustacés, sardines, anchois, thons, maquereaux, huîtres).

Du point de vue industriel, le Mexique est l’un des pays les plus développés d’Amérique latine. Son industrie repose sur la mécanique, l’électronique, le textile, l’alimentaire, la sidérurgie, la chimie et la pétrochimie. Le tourisme est un secteur très important.

  • Superficie: 1 972 547 km²: terres arables 12,6%, prairies et pâturages 38%, forêts et buissons 24,9%, terres non-cultivées et improductives 24,5%.
  • Population: 115.423.000 (situation en 2012) (Mestizos (descendants des européenne et amérindienne) 60%-75%, Amérindiens 12%-30%, Européens 12%-15%).
  • Capitale: Mexico.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’espagnol.
  • Religion: Chrétiens 96% (Catholiques 90%; Protestants 6%).
  • Monnaie: Peso (MXN)
  • Fuseau horaire: UTC -6 à -8 heures.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages