Accueil / Amérique du Sud / Équateur / Équateur: Andes, volcans et nature
Volcan Tungurahua, Équateur. Autor Martin Zeise. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Volcan Tungurahua, Équateur. Auteur Martin Zeise

Équateur: Andes, volcans et nature

L’Équateur (República del Ecuador/République de l’Équateur) est une république présidentielle située le long de l’équateur dans la partie nord-ouest de l’Amérique du Sud. Il est baigné par l’océan Pacifique à l’ouest et confine avec la Colombie au nord, avec le Pérou à l’est et au sud. L’archipel des îles Galapagos dans l’océan Pacifique font également partie de l’Équateur.

L’Équateur est le pays des volcans, des hauts sommets de la Cordillère des Andes et des îles Galapagos, mais son territoire est également formé par une plaine côtière d’une largeur de 150 km avec vue sur l’océan Pacifique. Dans cette partie de l’Équateur le long de la rivière Guayas il y a la ville la plus peuplée et le plus grand port et le centre commercial principal du pays: Guayaquil avec 3,2 millions d’habitants.

Au-delà de la bande côtière se dresse la majestueuse Cordillère des Andes, qui s’étend du nord au sud par plus de 600 km, divisée en deux chaînes parallèles par une dépression d’une hauteur de 2.500 mètres. La capitale du pays, Quito, y est située à 2.850 mètres au pied du volcan Pichincha avec 4.784 mètres, qui fait partie de la Cordillère Occidentale, possédant le plus haut sommet du pays: le Chimborazo avec 6.268 mètres. Un autre volcan important de cette partie de la Cordillère est la Illiniza avec 5.248 mètres. La partie orientale de la chaîne de montagnes est formée par la majestueuse Cordillère Real pleine de hautes montagnes, de volcans encore actifs comme le Cotopaxi avec 5.897 mètres, le Cayambe avec 5.790 mètres, l’Antisana avec 5,704 mètres, le Sangay avec 5.230 mètres et le Tungurahua avec 5.023 mètres.

Carte de l'Équateur

Carte de l’Équateur

A l’est de la Cordillère des Andes il y a la partie équatoriale du bassin de l’Amazone, une région sauvage, très boisée et peu peuplée. C’est la plus grande partie du pays. Il y a de nombreuses rivières, certains coulant dans l’océan Pacifique comme le Esmeraldas et le Guayas; autres font partie du bassin de l’Amazone comme les rivières Napo, Pastaza, Tigre et le Putumayo, marquant la frontière avec la Colombie.

L’agriculture est un secteur important de l’économie, mais encore réalisée avec des méthodes et techniques arriérées. C’est un domaine plutôt sous-développé. Seulement le long de la côte les entreprises agricoles sont rentables. Ici on produit le cacao (le plus grand producteur du continent américain après le Brésil), les bananes (parmi les plus grands producteurs du monde), le café, la canne à sucre, le coton, le tabac, les fruits comme les mangues, l’ananas, les oranges, les mandarines, les citrons, les pamplemousses, les noix de coco et la papaye et puis il y a encore la tagua, un type de palmier.

Pour le marché intérieur on cultive l’orge, le maïs, le blé, le riz, le manioc, les pommes de terre, les tomates, les arachides, le soja. Ce sont les ressources du sous-sol, qui compte. La plus importante est sans doute le pétrole, dont le pays possède des gisements importants. Il y a aussi de l’extraction de gaz naturel et de l’or. Il y a de nombreuses raffineries de pétrole. La richesse des forêts est aussi remarquable. On produit du bois (l’Équateur est le premier producteur mondial de bois de balsa) et du caoutchouc. On pratique la pêche à la crevette, à l’homard et au thon. Il y a de l’élevage de bovins, d’ovins, de porcs et de lamas. L’industrie s’est développée aux secteurs du textile, des aliments et du tabac. Parmi les attractions touristiques les îles Galapagos occupent comme paradis naturel la première place parmi les attractions touristiques.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 272.045 km²: terres arables 10,7%, prairies et pâturages 18%, forêt et buissons 55%, terres incultes et improductives 16,3%.
  • Population: 13.800.000 (situation en 2007): Amérindiens 40%, Mestizos (descendance mixte européenne et amérindienne) 40%, Européens 15%, Africains et Mulâtres (descendants d’Africains et d’Européens) 5%
  • Capitale: Quito.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’espagnol. Les peuples andins parlent le quechua.
  • Religion: Catholiques 95%, Protestants 5%.
  • Monnaie: La monnaie locale est le Dollar américain.
  • Fuseaux horaires: UTC-5 heures, UTC-6 heures sur les îles Galapagos.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages