Accueil / Afrique / Mozambique / Mozambique: éco-tourisme et sites historiques
Alua, Mozambique. Author Stig Nygaard. Licensed under the Creative Commons Attribution
Alua, Mozambique. Author Stig Nygaard

Mozambique: éco-tourisme et sites historiques

Le Mozambique (República de Moçambique/République du Mozambique) est une république présidentielle du sud-est de l’Afrique. Le pays est situé le long de la côte d’Afrique orientale et est baignée par les eaux de l’océan Indien. Son littoral s’étend sur plus de 2.300 km. Le Mozambique est limité au sud par le Swaziland, au sud et au sud-ouest par l’Afrique du Sud, à l’ouest par le Zimbabwe, au nord-ouest par la Zambie et le Malawi et au nord par la Tanzanie.

Ancienne colonie portugaise (province d’outremer), qui a été colonisée depuis les premières années du XVIe siècle, est restée en possession portugaise jusqu’à l’indépendance acquise en 1975. La capitale du pays est la ville de Maputo, connue à l’époque de la colonisation portugaise sous le nom de Lourenço Marques. Les autres grandes villes sont Beira, Nampula, Chimoio, Inhambane, Nacala, Tete, Quelimane, Mocuba, Xai-Xai et Lichinga.

Le Mozambique est divisé administrativement en 10 provinces (províncias). Au nord ce sont les provinces de Cabo Delgado, Nampula et Niassa, dans la zone centrale il y a les provinces de Sofala, Tete, Zambézia et de Manica, tandis que dans le sud on trouve les provinces de Gaza, Inhambane et de Maputo.

Carte du Mozambique

Carte du Mozambique

Le Mozambique est formé dans le nord et le nord-ouest de la bordure orientale des hauts plateaux d’Afrique, tandis que dans le sud c’est une vaste plaine où coulent les fleuves Limpopo, Save (Sabi) et le Zambèze. Le littoral, qui a une longueur de 2.300 km, est formé en grande partie par des plaines plus ou moins étendues et parsemé sur certains endroits d’îles. La côte nord est élevée. Ici les hauts plateaux arrivent près de l’océan.

La région des hauts plateaux a une altitude moyenne de 500 mètres, mais elle s’élève au-dessus de 1.000 mètres près du lac Malawi (Nyassa). Il y a des chaînes de montagnes, qui dépassent deux mille mètres d’altitude comme dans le cas du mont Namuli avec 2.419 mètres, situé au nord-ouest du Mozambique. Le point culminant du pays est le mont Binga avec 2.436 mètres, situé près de la frontière avec le Zimbabwé au centre-ouest du pays.

Le Mozambique dispose de plusieurs lacs. Le plus important est le lac Malawi (Nyassa), qui n’appartient que partiellement au Mozambique. D’autres lacs sont le lac Chiuta, le lac artificiel de Cahora Bassa et le lac Shirwa.

Le pays est l’un des plus pauvres d’Afrique. Son économie est basée sur l’agriculture, mais les dernières années l’industrie a pris un certain essor. Le Mozambique produit du maïs, du manioc, du tabac, du coton, de la canne à sucre et du bois. La pêche est une activité importante pour la population côtière.

En ce qui concerne les ressources du sous-sol le Mozambique extrait importantes quantités de béryllium, de tantale et les nouvelles découvertes de gaz naturel.

Une autre source de revenu est le tourisme. Le Mozambique possède un grand potentiel touristique. Il y a en particulier des attractions historiques (Ilha de Moçambique, Ibo), de l’éco-tourisme (la faune et la nature vierge) et des attractions balnéaires (plages).

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 801.590 km² : terres cultivées 4%, prairies et pâturages 55%, forêts 22%, terres non-cultivées et improductives 19%.
  • Population: 22.894.000 (en 2009): Noirs d’Afrique 98% (Macua, Sena, Shona, Tsonga). En outre Mestiços (descendants de croisements entre Européens et Africains) 1%, Européens 1%.
  • Capitale: Maputo.
  • Langues: La langue officielle est le Portugais. Autres langues parlées sont le Makua, le Changana, le Chilomwe, le Sena, le Chuwabo et le Swahili.
  • Religions: Christianisme 56 %: Catholiques 28%, Protestants 28%. En outre Islam 18 %, Animisme 7 %
  • Monnaie: Metical (MZN)​
  • Fuseau horaire: UTC+2
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages