Accueil / Asie / Oman / L’Oman: Des forteresses, des paysages naturels et des traditions
Fort Al-Jalali, Muscat, Oman. Author Andries Oudshoorn. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Fort Al-Jalali, Muscat, Oman. Author Andries Oudshoorn

L’Oman: Des forteresses, des paysages naturels et des traditions

Oman (Saltanat ‘Omān) est un sultanat situé dans le sud-est de la péninsule arabique avec Mascate (Muscat) comme capitale. Le pays est bordé au nord-ouest par les Emirats arabes unis, à l’ouest par l’Arabie saoudite, au sud-ouest par le Yémen et est baigné par le golfe d’Oman et la mer d’Arabie.

Le territoire de l’Etat comprend la pointe nord de la péninsule de Musandam, donnant sur le détroit d’Ormuz et séparée géographiquement du reste du pays, et l’exclave de Madha située à l’intérieur du territoire des Émirats arabes unis.

Le long du golfe d’Oman existe une étroite et fertile plaine côtière, al-Batinah, où il y a les grandes villes du pays: Muscat (Muscat), Matrah et Sur. De cette plaine s’élèvent les montagnes de Jabal Al Akhdar avec la plus haute montagne du pays: Le Jabal Ash Sham avec 3.035 mètres.

Oasis, Oman. Author Hendrik Dacquin. Licensed under the Creative Commons Attribution

Oasis, Oman. Author Hendrik Dacquin

Au sud et au sud-ouest du Oman se trouve une vaste zone de désert plat, qui couvre la plupart davecOman, formé par les étendues arides de sable, qui vers l’ouest s’étendent vers la dépression désertique de Rub’ al Khali. A l’extrême sud-ouest en bordure avec le Yémen existe la région montagneuse du Dhofar (ou Zufar).

L’économie du Oman est basée principalement sur l’exploitation du pétrole et du gaz naturel et dans une moindre mesure du cuivre, du chromite, de l’or et de l’argent. La pêche aux sardines et aux huîtres perlières et l’élevage d’ovins, de caprins, de bovins et de chameaux est importante. L’agriculture est pratiquée dans les oasis avec des palmiers-dattiers, des céréales (sorgho, millet, orge), des fruits et du tabac.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 309.500 km² – terres arables 2%, prairies et pâturages 5%, forêts et des terres boisées 0%, terres incultes et improductives 93%
  • Population: 3.204.000 en 2006
  • Capitale: Mascate (Muscat).
  • Langue officielle: La langue officielle est l’arabe.
  • Religion: musulmans 97%, dont ibadi 55%, sunnites 38% et chiites 4%; hindous 2%
  • Monnaie: Rial omanais (OMR)
  • Fuseau horaire: UTC+4

banner