Accueil / Europe / Allemagne / Allemagne: de Berlin à la Bavière, de la Forêt-Noire à la mer Baltique
Meissen, Saxe, Allemagne. Auteur Unukorno. No Copyright
Meissen, Saxe, Allemagne. Auteur Unukorno

Allemagne: de Berlin à la Bavière, de la Forêt-Noire à la mer Baltique

L’Allemagne (Bundesrepublik Deutschland) est une république fédérale composée de 16 États fédéraux (Länder), dont 3 de caractère métropolitain (Hambourg, Berlin, Brême). Réunifiée le 3 Octobre 1990, après la division en deux États après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne fait partie de l’Union européenne.

L’Allemagne est située dans le centre-nord de l’Europe, à l’extrême nord-est donnant sur la mer Baltique et à l’extrême nord-ouest donnant sur la mer du Nord. Tandis que dans le sud, à la frontière avec la Suisse et l’Autriche, sont les contreforts nord des Alpes.

Vers l’est, la rivière Oder marque la frontière avec la Pologne, tandis que les Monts Métallifères et la forêt de Bohême le sépare de la République tchèque. A l’ouest, l’Allemagne est bordée par la France, dont elle est séparée par un long tronçon de la rivière du Rhin, plus au nord est bordé par les soi-disant Etats du Benelux, c’est à dire, avec le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.

L’Allemagne a de nombreux centres urbains de grande importance, dont dans la première place est la capitale Berlin, situé dans le nord-est du pays, au sud-est est la ville de Munich capitale de la Bavière, tandis que dans le nord est la ville d’Hambourg. La vallée du Rhin comprend une vaste conurbation, la Ruhr, formé par une combinaison de plusieurs villes, dont Cologne, Bonn, Düsseldorf, Dortmund et Essen. Les autres grandes villes importantes sont Francfort-sur-le-Main, Stuttgart, Hanovre, Nuremberg, Brême, Leipzig et Dresde.

Carte de l'Allemagne

Carte de l’Allemagne

Le territoire allemand est formé par trois grandes entités géographiques régionaux, c’est-à-dire de paysages: les basses terres avec une altitude moyenne de moins de 50 m, les moyennes montagnes (Mittelgebirge) et enfin le plateau préalpin et les contreforts des Alpes, généralement beaucoup plus élevés pour atteindre près de 3.000 mètres d’altitude avec les sommets des Alpes bavaroises (la Zugspitze avec une altitude de 2.962 m).

Sur la côte nord de l’Allemagne sont de profonds estuaires; l’Allemagne possède un réseau hydrographique très important, parmi eux la rivière Oder se jetant dans la mer Baltique, l’Elbe, la Weser et l’Ems se jetant dans la mer du Nord. Toutes ces rivières sont une voie directe du sud au nord. Le fleuve le plus important est le Rhin, navigable sur un long tronçon de son parcours. L’image hydrographique d’Allemagne est complétée par le Danube, qui prend sa source sur le territoire allemand et traverse la Bavière de l’ouest à l’est.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 357,030 km²
  • Population: 82.530.000 (minorités de Turcs, Italiens, Serbes, Polonais, Grecs, Autrichiens, Espagnols)
  • Capitale: Berlin
  • Langue officielle: L’allemand.
  • Religion: Protestants 42,8%, Catholiques 32,6%, Musulmans 3%, Juifs 0.1%, autres 22,4%
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC +1 (en été UTC +2)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages