Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Alagoas / Alagoas: Des plages et des villes coloniales
Penedo, Alagoas, Brésil. Author Otávio Nogueira (deltafrut). Licensed under the Creative Commons Attribution
Penedo, Alagoas, Brésil. Author Otávio Nogueira (deltafrut)

Alagoas: Des plages et des villes coloniales

L’Etat d’Alagoas est un des plus petits Etats du Brésil. Seulement l’Etat voisin de Sergipe et le territoire du district fédéral, où se trouve la capitale Brasilia, sont plus petits. L’Alagoas est bordé au nord par l’Etat de Pernambuco, au sud par le Sergipe, tandis qu’à l’est c’est l’océan Atlantique. La frontière avec le Sergipe est marquée par le fleuve São Francisco, qui est le fleuve le plus important de l’Etat.

Le territoire d’Alagoas est composé d’une bande côtière plate riche en plages de sable fin, suivi par une zone de basses collines, qui s’élèvent à l’extrémité ouest de l’Etat avec les chaînes de basses montagnes comme la Serra das Panelas, la Serra do Parafuso et la Serra da Onça, qui font partie du Planalto de Borborema. Dans la Serra da Onça avec 1.016 mètres est le point le plus élevé de l’Etat d’Alagoas.

Carte de l'État de l'Alagoas. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Carte de l’État de l’Alagoas. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

L’économie repose sur l’agriculture et l’élevage. L’Etat d’Alagoas a été parmi les principaux producteurs brésiliens de canne à sucre, mais l’Etat extrait également de grandes quantités de gaz naturel et de pétrole. Le tourisme balnéaire est une autre activité importante, qui est en croissance. L’État d’Alagoas a de belles plages et des villes coloniales intéressantes telles que Penedo sur le Rio São Francisco.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 27.767 km²
  • Population: 3.120.922 en 2010 – mulâtres 66,18%, blancs 30,39%, noirs 3,02%, asiatiques et amérindiens 0,35%
  • Capitale: Maceió
  • Fuseau horaire: UTC-3
banner