Accueil / Afrique / Afrique du Sud / Les Chutes d’Augrabies et les gorges de la rivière Orange
Chutes d'Augrabies, Afrique du Sud. Auteur Marco Ramerini
Chutes d'Augrabies, Afrique du Sud. Auteur Marco Ramerini

Les Chutes d’Augrabies et les gorges de la rivière Orange

Le Parc National des Chutes d’Augrabies (Augrabies Falls National Park) est situé à 120 km à l’ouest de la ville d’Upington dans la province du Cap-Nord en République d’Afrique du Sud. Le parc, qui a été créé en 1966, occupe une superficie de 55.383 hectares le long de la rivière Orange, qui à cette hauteur forme les chutes d’eau les plus sauvages de 60 mètres de haut et une gorge (Orange River Gorge), creusé dans la roche de granit avec 18 km de long et 240 mètres de profondeur. Les chutes sont particulièrement impressionnantes pendant les inondations de la rivière, habituellement en février-avril. Le nom des chutes d’Augrabies se dérive du mot «Aukoerebis» dans la langue Khoi (Hottentots), qui signifie « lieu de grand bruit ».

Le Parc National des Chutes d’Augrabies est très aride et présente un paysage de roches avec des noms évocateurs tels que Moon Rock, Ararat et Echo Corner. Une route de terre battue mène à plusieurs points de vue le long des gorges de la rivière Orange et au magnifique paysage environnant. Le parc abrite de nombreuses espèces végétales (Kokerboom (quiver tree/Köcherbaum, Aloe dichotoma) et diverses espèces de succulentes typiques de cette partie de l’Afrique du Sud et des animaux comme le klipspringer, le springbok, le gemsbok, le steenbok, le kudu, l’eland, le dassie, la mangouste, le girafe, le léopard, le caracal, le chat sauvage africain, des oiseaux de proie et d’autres oiseaux, des lézards et des serpents

Le Parc National des Chutes d’Augrabies abrite près de 50 espèces de reptiles, dont le plus célèbre est le lézard Broadley (platysaurus broadleyi), connu localement sous le nom de lézard des Augrabies (Augrabies flat lizard). Cette espèce de lézard se trouve uniquement dans la région d’Augrabies dans un rayon de 100 km des cascades et est facilement visible à tous les points de vue sur les gorges de la rivière Orange et les cascades.

Parmi les serpents les plus dangereux est le cobra cracheur à cou noir (black spitting cobra, Naja nigricincta). Autres espèces de serpents, qui se trouvent dans le Parc National des Chutes d’Augrabies sont: Le cobra du Cap (Cape cobra, Naja nivea), le Vipère cornu (horned adder, bitis cornuta), le vipère du désert de montagne (desert mountain adder, bitis xeropaga) et bien d’autres. Malgré la présence de nombreuses espèces de serpents venimeux il est très difficile de les voir. Des piqûres sur des personnes, causées par des serpents, n’ont jamais été documentées dans ce parc.

LE CLIMAT DES CHUTES D’AUGRABIES:
QUAND Y ALLER?

Le Parc National des chutes d’Augrabies est situé dans une région semi-aride, provoquant un climat aride et désertique avec de faibles précipitations annuelles et des variations extrêmes de températures.

En effet il y a des étés torrides (décembre-février) avec des températures maximales entre 34°C et 36°C, mais parfois même supérieures à 40°C. Les nuits d’été ont des températures agréables. Les températures minimales estivales sont d’environ 20°C. Pendant les mois d’hiver (juin-août) la température maximale atteint des valeurs entre 21°C et 23°C, tandis que les nuits sont froides avec des températures minimales de 4°C à 6°C, mais parfois des valeurs inférieures à zéro sont également atteintes.

Les pluies sont rares, tombant un peu plus de 100 mm par an. La saison des quelques pluies va de novembre à avril. En un an les jours de pluie ne sont que 37. Parfois après les rares pluies hivernales la terre aride se transforme en un paradis de fleurs colorées. Les saisons intermédiaires, automne et printemps, sont caractérisées par des températures modérées et agréables.

QUAND ALLER AUX CHUTES D’AUGRABIES?

Le meilleur moment pour visiter le parc et les cascades est entre mars et octobre.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

CHUTES D’AUGRABIES DONNÉES CLIMATIQUES

UPINGTON (848 mètres)
Mois Temp. min. moyen. (°C) Temp. max. moyen. (°C) Précip. (mm) Jours avec précip.
Janvier 20 36 24  4
Février 20 34 35  6
Mars 18 32 37  6
Avril 13 28 26  5
Mai 8 24 10  2
Juin 5 21 4  2
Juillet 4 21 2  1
Août 6 23 4  1
Septembre 9 27 4  2
Octobre 13 30 9  3
Novembre 16 33 17  3
Décembre 19 35 17  4
ANNÉE 13 29 189  37