Accueil / Océanie / Polynésie française / Ahe: L’atoll des huîtres perlières

Ahe: L’atoll des huîtres perlières

Ahe avec 12 km² et 561 habitants selon le recensement de 2007 est un atoll de l’archipel des Tuamotu, mesurant 23,5 km de long et 12,2 km de large, à l’intérieur duquel se trouve un lagon de 138 km² avec un seul passage à l’océan, situé dans la partie nord-ouest de l’atoll.

Ahe est située à plus de 450 km au nord-est de Tahiti. L’île la plus proche est l’atoll de Manihi, se trouvant à seulement 14 km à l’ouest. L’atoll d’Arutua est situé à 80 km au nord. Ahe fait partie de la municipalité de l’atoll de Manihi. Célèbre pour son élevage ostréicole, l’atoll d’Ahe dispose d’un aéroport et d’un logement touristique, le Cocoperle Lodge.

Les habitants professent principalement la religion catholique. Le seule village important d’Ahe avec 200 habitants est le village de Tenukuparu, situé sur le motu de Teararoa au sud-ouest de l’île. Le reste des habitants est dispersé sur les petits villages sur d’autres motus, qui composent l’atoll.

Sur l’atoll il y a une population endémique d’oiseaux Ptilope des Tuamotu (Ptilinopus coralensis), qui font partie de la famille des pigeons.

Ahe a été découvert par les Européens en 1616, quand il a été aperçu par l’expédition néerlandaise, dirigée par Willem Schouten et Jacob Le Maire.

COMMENT ARRIVER A L’ATOLL D’AHE? L’aéroport d’Ahe est situé dans la partie nord de l’île, offrant des vols d’Air Tahiti, le reliant aux îles de Tahiti et de Manihi.

Texte français corrigé par Dietrich Köster

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B&B ET HÔTELS

Booking.com