Bruges/Brugge avec 120.000 habitants, la capitale de la Flandre occidentale, est situé à 13 km de la mer du Nord et est relié par des canaux avec son port de Zeebrugge.
Dans la ville sont actives les industries textile, d’ingénierie mécanique et électrique, la construction navale, la métallurgie, les industries chimique, alimentaire, de verre et bois. Parmi les spécialités de Bruges il y a la dentelle, les antiquités, les chocolats et la bière. La production de la dentelle de Bruges est même célèbre.
Un petit village sur l’estuaire de la rivière Zwyn devient en 1128 une municipalité indépendante. A cette période de nouveaux murs et de canaux ont été construits. La ville a connu un développement remarquable, devenant un centre important de fabrication et de commerce de la laine et des tissus.
Bruges/Brugge fut au XIIIe siècle une des capitales commerciales, économiques et culturelles de l’Europe avec des échanges directs avec les villes riches italiennes, qui ont ouvert la ville aux produits de la Méditerranée et de l’Orient.
La ville a reçu un fort développement par les techniques bancaires et commerciales, ainsi qu’une fois passée au Duché de Bourgogne em 1384, la ville est devenue un centre important de l’art. C’est ici qu’au XVe siècle est née l’école des Primitifs flamands de la peinture. En cette période la population de Bruges a dépassé les 40.000 habitants.
Au XVIe siècle la ville a diminué en raison de la concurrence d’Anvers et de Gand et de l’envasement de l’estuaire de la rivière Zwyn.
COMMENT SE RENDRE A BRUGES
AUTO: Bruges est situé dans le nord-ouest de la Belgique et est facilement accessible à partir de la France par le réseau autoroutier. Bruges est seulement à une heure de route de Bruxelles.
VOLS: Il y a trois aéroports, qui peuvent être utilisés pour se rendre à Bruges: Les aéroports de Bruxelles, de Charleroi-Bruxelles Sud et d’Ostende.
TRAIN: Bruges se trouve sur la ligne de chemin de fer Bruxelles-Londres. La ville est reliée par des trains directs à toutes les grandes villes de Belgique et aussi avec de nombreuses villes européennes. La gare de Bruges est un des arrêts du train express Thalys, reliant Paris à Bruxelles et Ostende.
COMMENT SE DÉPLACER: TRANSPORTS URBAINS DE BRUGES
Bruges possède un excellent réseau de transports en commun, comprenant des autobus, exploités par De Lijn, qui relient le centre avec les différents quartiers de la ville et avec ses villes voisines. Le réseau de transport public de Bruges est formé par des lignes urbaines et régionales. Il y a 18 lignes de bus, qui relient tous les coins de la ville, et 24 lignes régionales, qui relient Bruges avec les banlieues et les villes voisines.
La zone centrale de la ville de Bruges se visite facilement à pied. Un autre moyen très agréable pour explorer la ville est en vélo, qui peut être facilement loué à plusieurs points d’embauche.
Texte français corrigé par Dietrich Köster.