Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Santa Catarina: La côte, le divertissement, la mer et les plages

Santa Catarina: La côte, le divertissement, la mer et les plages

L’Etat de Santa Catarina est le plus petit Etat dans la région sud (Região Sul do Brasil) et est parmi ceux, qui ont le plus haut niveau de vie au Brésil. La capitale de l’Etat est la ville de Florianópolis, située dans un endroit magnifique le long de la côte de l’île de Santa Catarina (Ilha de Santa Catarina). Mais la plus grande ville est la ville de Joinville, qui est située près de la côte dans la partie nord de l’Etat. Santa Catarina, aussi bien que d’autres Etats du sud du Brésil, est habitée principalement par des descendants de colons européens en provenance du Portugal, de l’Italie et de l’Allemagne.

Le territoire de Santa Catarina est formé principalement par des plateaux (planaltos). Cela signifie que plus de la moitié du territoire de la région est à une altitude de plus de 600 mètres. Les rares zones planes se trouvent le long de la côte. Mais à une courte distance de la côte se trouve la Serra do Mar, tandis que dans l’intérieur il y a les montagnes de la Serra Geral, où existe la plus haute montagne de l’Etat: Le Morro da Boa Vista avec 1.827 mètres.

Carte de Santa Catarina. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Carte de Santa Catarina. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

L’Etat de Santa Catarina a une industrie, un élevage et une agriculture très développé. Les principaux centres industriels de la région sont les villes de Joinville et Blumenau. Le tourisme est l’une des activités de pointe grâce à son littoral long et ses nombreuses stations balnéaires.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 95.346 km²
  • Population: 6.248.436 en 2010 – blancs 85,7%, mulâtres 11,7%, noirs 2,2%, asiatiques et amérindiens 0,3%
  • Capitale: Florianópolis
  • Fuseau horaire: UTC-3 (en été UTC-2)
banner