Accueil / Amérique du Nord / Canada / Alberta / Alberta : vastes prairies et montagnes spectaculaires

Alberta : vastes prairies et montagnes spectaculaires

L’Alberta est une province du Canada occidental, située à l’abri des montagnes Rocheuses qui marquent la frontière avec la province de la Colombie-Britannique (Columbia Britannica). Le territoire de l’Alberta est bordé à l’est par le Saskatchewan, au nord par les Territoires du Nord-Ouest (Northwest Territories) et au sud par le Montana, l’un des États des États-Unis d’Amérique.

L’Alberta, qui est la quatrième plus grande province du Canada, est en grande partie formée de prairies, mais à l’ouest s’élèvent les sommets majestueux des Rocheuses canadiennes dont les sommets dépassent souvent 3 000 mètres d’altitude. C’est là que se trouvent certains des parcs nationaux les plus spectaculaires du Canada. La plus haute montagne de l’Alberta, le mont Columbia (3 747 mètres), est située dans le parc national de Jasper, à la frontière avec la Colombie-Britannique.

À DÉCOUVRIR DANS L’ALBERTA : LES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Située au carrefour entre les montagnes et les prairies, l’Alberta possède un paysage varié et magnifique. Force est de constater que sur les 17 sites canadiens élus au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, 5 se trouvent dans l’Alberta. Et parmi les parcs des Rocheuses canadiennes (Canadian Rocky Mountain Parks) déclarés patrimoine mondial de l’humanité, 2 sont situés dans l’Alberta : le parc national de Jasper et le parc national de Banff. Les autres sites du patrimoine mondial de l’humanité de l’Alberta sont le parc Waterton Glacier International Peace, le parc national Wood Buffalo, le parc provincial Dinosaur et le site Head-Smashed-In Buffalo Jump.

Les Rocheuses sont l’attraction la plus célèbre de l’Alberta. Leur panorama sauvage et spectaculaire attire les visiteurs du monde entier, alors que le reste de la province est constitué de grandes prairies. On y trouve également de vastes zones appelées les « badlands » (mauvaises terres), au climat très sec et à la végétation clairsemée. Ces zones sont toutefois intéressantes du point de vue paysager et paléontologique. Le climat de l’Alberta, continental et sec, est caractérisé par des hivers froids et des étés chauds.

  • Superficie: 661 848 km²
  • Population: 3 632 483 (2009)
  • Capitale: Edmonton
  • Fuseau horaire: UTC-7