Accueil / Afrique / Afrique du Sud / Cap-Occidental/Wes-Kaap/Western Cape, République d’Afrique du Sud

Cap-Occidental/Wes-Kaap/Western Cape, République d’Afrique du Sud

Le Cap-Occidental/Wes-Kaap/Western Cape est une province de la République d’Afrique du Sud, qui occupe la partie sud-ouest du pays. Cette région du pays a été la première région de l’Afrique du Sud à être colonisée par les Européens au XVIIe siècle à l’époque de la Compagnie Néerlandaise des Indes orientales. La capitale et la ville la plus importante du Cap-Occidental est Le Cap/ Kaapstad/Cape Town, une ville située dans une position merveilleuse le long du Cap de Bonne Espérance/Kaap die Goeie Hoop/Cape of Good Hope et sous la célèbre Montagne de la Table/Tafelberg/Table Mountain avec 1.086 mètres.

La région est principalement montagneuse et est traversée par les rivières Breede, Berg et Olifants. Dans la partie orientale de la province est le vaste plateau semi-désertique du Karoo. La plus haute montagne dans le Cap-Occidental est le Seweweekspoortpiek avec 2.325 mètres, situé dans la chaîne de montagnes du Cape Fold Belt. Le Cap-Occidental est bordé par les deux provinces sud-africaines du Cap-Nord/Noord-Kaap/Northern Cape et du Cap-Oriental/Oos-Kaap/Eastern Cape, tandis que ses côtes sont baignées à l’ouest par l’océan Atlantique et au sud-est par l’océan Indien. A la confluence des deux océans se trouve le Kaap Agulhas/Cape Agulgas, la pointe la plus méridionale du continent africain.

Les habitants de cette partie de l’Afrique du Sud parlent à 55% la langue des anciens colonisateurs néerlandais, l’afrikaans, le néerlandais du XVIIe siècle avec des influences africaines. 23% des habitants parlent la langue Xhosa, tandis que l’anglais est la langue maternelle pour 19% des habitants du Cap-Occidental. La région est habitée par des Coloured, c’est-à-dire des habitants de race mixte généralement descendants de croisements entre blancs et noirs. Ils représentent environ 50% de la population totale. Les habitants de la race noire représentent 30% de la population, tandis que les blancs 18%.

Vignobles de Groot Constantia, Le Cap, Afrique du Sud. Auteur Marco Ramerini

Vignobles de Groot Constantia, Le Cap, Afrique du Sud. Auteur Marco Ramerini

Le Cap-Occidental est divisé en cinq régions: West Coast, Cape Winelands, Overberg, Eden et Central Karoo. La région bénéficie d’un climat méditerranéen agréable et possède une agriculture riche. Entre autres choses on produit d’excellents vins. L’industrie est aussi très développée, en particulier celle du textile et de l’habillement. Le tourisme est très important, grâce à la beauté des paysages naturels côtiers et aux attractions de la ville du Cap.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • CAP-OCCIDENTAL/WES-KAAP/WESTERN CAPE
  • Superficie: 129.370 km²
  • Population: 5.278.000 – gens de race mixte 50%, noirs 30%, blancs 18%, asiatiques 1%
  • Langues: afrikaans 55%, xhosa 23%, anglais 19%

banner