Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Chicago: Architecture et sculpture en plein air
Chicago, Illinois, États-Unis. Auteur Andrew Horne.

Chicago: Architecture et sculpture en plein air

Chicago est l’une des plus grandes villes étatsuniennes. La ville est située sur la côte sud-ouest du lac Michigan. Chicago est située dans une zone géographique privilégiée, qui la situe au centre du réseau routier et ferroviaire des États-Unis. Comme le centre principal du Centre-Ouest (Mid-West), la ville est également le nœud ferroviaire le plus important des États-Unis. Un vaste réseau de canaux la relie directement au golfe du Mexique par la voie fluviale du Mississippi et à l’océan Atlantique par les Grands Lacs.

Chicago a été fondée en 1803. Déjà à la fin du XIXe siècle elle était l’une des villes les plus importantes des États-Unis. Le centre de la ville, où se trouve le quartier des affaires et du commerce, est le fameux “The Loop”, dans lequel vous trouverez des grands hôtels, des centres commerciaux et le siège des grandes entreprises et des banques. Au nord sur la Michigan Avenue se trouve le quartier commerçant le plus élégant de Chicago: Le “Magnificent Mile”. Dans la zone centrale de la ville il y a des grands espaces verts, tels que le Grant Park, caractérisé par une grande fontaine, le parc Jackson (Jackson Park) et le parc Lincoln (Lincoln Park). Chicago possède aussi un jardin zoologique célèbre: Le Chicago Zoological Park.

Chicago est une ville agréable pleine de surprises et constitue pratiquement un musée d’architecture et de sculpture à ciel ouvert: La célèbre école d’architecture de Chicago, à laquelle appartenaient Louis Sullivan et Frank Loyd Wright, a laissé une empreinte indélébile sur la physionomie de la ville.

Chicago, Illinois, États-Unis. Auteur J. Crocker.

Chicago était la ville de Frank Loyd Wright et compte 60 œuvres du célèbre architecte. Parmi les autres œuvres architecturales présentes à Chicago on trouve l’Auditorium Theatre de Louis Sullivan et le symbole de la ville: La Sears Tower, qui avec ses 443 mètres de haut a été pendant des années le plus haut gratte-ciel du monde. La Marina City of Chicago, construite en 1964/65 par Bertrand Goldberg, est un excellent exemple d’intégration architecturale de bureaux et de logements.

Une statue de Pablo Picasso se dresse devant le Civic Center, tandis qu’une mosaïque de Marc Chagall se trouve sur la First National Plaza. Sur d’autres places il y a des œuvres de Calder, tandis qu’à l’Université de Chicago se trouve la sculpture en bronze “Nuclear Energy” de Henry Moore.

Parmi les nombreux musées de la ville on peut mentionner l’Institut d’art, qui possède une riche collection de peintures européennes. Le Musée d’histoire naturelle (Museum of Natural History), qui est l’un des plus importants du monde, possède des collections de géologie, de préhistoire, de botanique, d’archéologie, de zoologie et d’anthropologie. Le Musée des sciences et de l’industrie (Museum of Science and Industry) est un autre musée intéressant, consacré aux progrès scientifiques, industriels et médicaux.

COMMENT S’Y RENDRE: La ville de Chicago est desservie par l’aéroport international O’Hare de Chicago (ORD), relié par des vols vers les principales villes d’Amérique du Nord, des Caraïbes, d’Amérique du Sud et d’Europe. L’aéroport est situé à 25 km au nord-ouest du centre-ville.

Le climat de Chicago: Quand aller à Chicago?

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner