Accueil / Europe / République tchèque / Tchéquie: Prague, Bohême et Moravie
Olomouc, République tchèque. Auteur Dominik Tefert. No Copyright
Olomouc, République tchèque. Auteur Dominik Tefert

Tchéquie: Prague, Bohême et Moravie

La Tchéquie (Česká republika) occupe le centre de l’Europe. Elle est entouré par l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie. Le premier Janvier 1993 la Tchécoslovaquie fut dissoute, la Tchéquie et la Slovaquie apparaissant comme les deux états successeurs. La Tchéquie est aujourd’hui une république parlementaire, qui fait partie de l’Union européenne.

La Tchéquie est composée de deux régions principales: à l’ouest la Bohême, qui est la plus grande région du pays, et c’est là que se trouve la capitale de Prague, tandis qu’à l’est vers la Slovaquie c’est la Moravie. La Silésie tchèque est une petite zone située dans la partie nord-est de la Tchéquie, la plupart de la Silésie historique appartenant aujourd’hui à la Pologne.

Du point de vue géographique la Tchéquie est constituée de collines et de plaines entourées de zones montagneuses de petite altitude. Traversée par la rivière Elbe et ses affluents le pays est entouré au nord-est par les montagnes des Sudètes, au nord-ouest par les monts Métallifères, et au sud-ouest se trouvent les montagnes de la Forêt de Bohême.

La plus haute montagne en Tchéquie est le mont Snezka/Schneekoppe avec 1.602 m., qui est situé dans les Monts des Géants faisant partie de la chaîne des Sudètes à la frontière avec la Pologne.

Carte de la République tchèque

Carte de la République tchèque

Les principaux fleuves sont l’Elbe avec les affluents Ohre/Eger et Vltava/Moldau et la Morava/March. La rivière de la Bohême par excellence est la Vltava/Moldau, qui provient de la Forêt de Bohême, coule à travers la région du sud au nord, passe par Prague et après plus de 440 km se jette dans l’Elbe à Melnik. La Moravie appartient presque entièrement au bassin du Danube. La Morava/March provient de la région des Sudètes et traverse le territoire du nord au sud. En Silésie tchèque la rivière Oder prend sa source et coule pour la plupart de son trajet en Silésie, appartenant de nos jours à la Silésie polonaise.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 78.866 km²
  • Population: 10.211.000: La population est composée de Tchèques 81,2% et de Moraviens 13,2% avec des minorités de Slovaques 3,1%, Hongrois, Polonais, Allemands et autres.
  • Capitale: Prague
  • Langues officielles: La langue officielle est le tchèque.
  • Religion: Principalement catholicisme romain avec une présence importante protestante (hussites).
  • Monnaie: Couronne tchèque (CZK)
  • Fuseau horaire: UTC+1, en été UTC+2
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages