Accueil / Europe / Belgique / Belgique: Bruxelles et les villes historiques de la Flandre et de la Wallonie
Ypres (Ieper), Belgique. Auteur net_efekt. Licensed under the Creative Commons Attribution
Ypres (Ieper), Belgique. Auteur net_efekt

Belgique: Bruxelles et les villes historiques de la Flandre et de la Wallonie

La Belgique (Royaume de Belgique, Koninkrijk België) est une monarchie héréditaire formée par Etat fédéral divisé en trois régions (Bruxelles-Capitale Flandre, Wallonie) et 10 provinces. Le pays est divisé en trois communautés linguistiques: française (39%), flamande (60%) et allemande (1%), avec ses organes représentatifs et exécutifs.

La Belgique fait partie de l’Union européenne, dont il était un des membres fondateurs. En Belgique, il ya le siège de certaines institutions importantes de l’Union européenne. Le pays est bordé au nord par les Pays-Bas, à l’est par l’Allemagne et le Luxembourg, au sud-ouest par la France, et est baignée au nord-ouest de la mer du Nord.

La Belgique est un pays plat, avec une côte basse et bordée par une bande de dunes de sable, à l’intérieur sont alternés plaines (Flandre) ou des collines basses (Brabant et Limbourg), la partie sud-est du pays est formée par les collines basses des Ardennes qui atteindre la hauteur maximale avec le Botrange, à 694 m, dans les Hautes-Fagnes = Hohes Venn.

Les fleuves les plus importants en Belgique sont l’Escaut, rivière de la faible pente qui travers la Flandre, la Meuse, qui travers les montagnes des Ardennes, et de leurs affluents Leie (Lys) et la Sambre.

Carte de Belgique

Carte de Belgique

La Belgique a une économie très développée. Elle est au centre du commerce européen, positionnée entre la plus grande zone industrielle dans la vallée du Rhin et la mer du Nord. L’industrie du pays est concentrée dans la région historique de la Flandre. Depuis le Moyen Âge cette région est la plus commerciale et importante du pays. Mais des industries importantes se trouvent aussi dans la capitale Bruxelles et dans les villes de Liège et de Charleroi.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 30.528 km²
  • Population: 10.100.000
  • Capitale: Bruxelles
  • Langues officielles: Néerlandais, connu sous le nom de “flamand”, en Flandre (région nord) et à Bruxelles; le français en Wallonie (région sud) et à Bruxelles; l’allemand: dans les Cantons de l’Est
  • Religion: Catholique (75-80%), musulmane, protestante, juive.
  • Monnaie: Euro
  • Fuseau horaire: UTC +1 (en été UTC +2)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages