Accueil / Europe / Espagne / Andalousie: art arabe et chrétien
Fuente de los Leones, Baeza, Andalousie, Espagne. Author and Copyright Liliana Ramerini
Fuente de los Leones, Baeza, Andalousie, Espagne. Author Liliana Ramerini

Andalousie: art arabe et chrétien

L’Andalousie est la deuxième région (communauté autonome) la plus étendue d’Espagne. C’est la plus peuplée d’Espagne, elle est composé de huit provinces : Almería, Cadix (Cádiz), Cordoue, Grenade, Huelva, Jaén, Málaga et Séville (Sevilla).

La capitale de l’Andalousie est la ville de Séville. La région est bordée à l’ouest par le Portugal, au nord par l’Extrémadure et la Castille-La-Manche et à l’est par Murcie, tandis qu’au sud, il y a l’enclave britannique de Gibraltar.

Le territoire andalou est formé par une grande surface plane, la dépression Bétique, au niveau de la vallée du Guadalquivir qui traverse la région du nord-est au sud-ouest, mais une grande partie de l’Andalousie est montagneuse.

Andalousie

Andalousie

Au nord de la vallée du Guadalquivir, les montagnes sont en fait pas très élevées (un peu plus de 1.000 mètres) dans la Sierra Morena, au-delà duquel commence la Meseta, tandis qu’à l’est de la vallée du fleuve et près de la côte se trouve la chaîne de Sierra Nevada fait partie de la cordillère Bétique.

La Sierra Nevada est formée de plusieurs sommets de plus de 3.000 mètres dont le point culminant est le Pico Mulhacén (3.478 mètres), le point culminant de la péninsule ibérique. L’Andalousie est une région agricole où l’on cultive des agrumes, des légumes, des olives, des vignes et des céréales. Il y a également de l’élevage.

  • ANDALOUSIE
  • Superficie: 87.268 km²
  • Population: 8.285.000 (2009)
  • Capitale: Séville (Sevilla)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages