Accueil / Amérique du Sud / Bolivie / Bolivie: paysages et populations multicolores
Costume bolivien. Author and Copyright Nello and Nadia Lubrina
Costume bolivien. Author Nello and Nadia Lubrina

Bolivie: paysages et populations multicolores

La Bolivie (Estado Plurinacional de Bolivia/Etat plurinational de Bolivie) est une république présidentielle située au centre-ouest d’Amérique du Sud. Il s’agit d’un pays sans littoral. Il est bordé au nord et à l’est par le Brésil, au sud par le Paraguay et l’Argentine et à l’ouest par le Chili et le Pérou.

Située entre le tropique du Capricorne et le 10e parallèle sud la Bolivie a une grande diversité de paysages. Les zones occidentales se caractérisent par le haut-plateau (altiplano) de la Bolivie et de la Cordillère des Andes, tandis que les régions de l’est sont formées à partir des plaines de la forêt amazonienne et le Chaco.

Le haut-plateau bolivien a une hauteur moyenne de 3.700 mètres et est entouré par la Cordillère occidentale le long de la frontière avec le Chili, où est la plus haute montagne du pays, le Nevado de Sajama, qui atteint 6.542 mètres et de la Cordillère orientale, qui dans la Cordillera Real dépasse 6.000 m par les sommets des Illampu avec 6.485 m et Illimani avec 6.322 mètres. Le plateau est parsemé de lacs comme le lac Poopó avec 2.800 km² et le lac Titicaca avec 8.300 km². Ce dernier est divisé entre la Bolivie et le Pérou, situé à 3.810 mètres d’altitude. C’est le plus grand lac d’Amérique du Sud et le plus haut lac navigable du monde. Au sud-ouest du plateau est aussi le Salar de Uyuni, un immense désert de sel avec 12.000 km carrés, situé à 3.650 mètres, ce qui représente la plus grande étendue de sel du monde. Les trois cinquièmes du territoire bolivien est formé par les plaines de la forêt amazonienne et le Chaco. Dans ces domaines sont les principaux fleuves du pays, le Beni et le Mamoré, affluents de l’Amazone à travers le Madeira et le Pilcomayo, affluent du Paraná à travers la rivière Paraguay.

La Bolivie est par le revenu par habitant l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud. Ce résultat contraste avec la grande richesse des ressources naturelles sur son territoire. L’activité de l’exploitation minière est la principale ressource de la Bolivie. On extrait de grandes quantités d’étain – la Bolivie est l’un des premiers producteurs du monde -, de l’or, de l’argent, du plomb, du cuivre, du bismuth, du zinc, du tungstène, de l’antimoine, du gaz naturel et du pétrole.

Pour le marché intérieur sont aussi importants l’élevage de bovins, porcins, ovins, de volaille, de lamas et alpagas et la cultivation de l’orge, de l’avoine, de pommes de terre, du maïs, du riz, du blé, du café, du manioc, d’oranges, de bananes et du coton. Mais la culture la plus répandue est la coca, qui est largement consommée par les Amérindiens, représentant la principale source de revenu pour la majorité de la population paysanne. Il faut mentionner que le potentiel touristique du pays est grande grâce à la beauté des paysages des hauts plateaux andins, aux villes coloniales, et à la culture intacte des peuples amérindiens.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 1.098.581 km²: terres arables 2,2%, prairies et pâturages 24,1%, forêts et buissons 52,8%, terre inculte et improductive 20,9%.
  • Population: 9.119.000 (situation en 2007): Amérindiens 55%, Mestizos (descendance mixte européenne et amérindienne) 30%, Européens 15%
  • Capitale: La Paz (administrative), Sucre (constitutionnelle et judiciaire).
  • Langues officielles: La langue officielle principale est l’espagnol. L’aymara, le quechua, le guarani et 33 autres langues indigènes sont aussi reconnues comme langues officielles.
  • Religion: Catholiques 95%, Protestants 5%.
  • Monnaie: Boliviano (BOB)
  • Fuseau horaire: UTC-4.

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B & B ET HÔTELS

Booking.com