Accueil / Afrique / Afrique du Sud / Bloemfontein: La capitale judiciaire de l’Afrique du Sud

Bloemfontein: La capitale judiciaire de l’Afrique du Sud

La ville de Bloemfontein est située sur un plateau à 1.400 mètres d’altitude. Il s’agit de la capitale de la province de l’État libre et est aussi la capitale judiciaire de toute l’Afrique du Sud. La ville a été fondée en 1846 et entre 1854 et 1902 elle était la capitale de l’État libre d’Orange (Orange Free State, Oranje-Vrystaat).

Bloemfontein est la ville la plus importante de la province sud-africaine de l’État libre avec plus de 250.000 habitants, qui comptent plus de 650.000 habitants dans sa région métropolitaine, ce qui en fait la sixième plus grande ville d’Afrique du Sud. La population noire avec 56,1% forme la majeure partie des habitants de la ville. La minorité blanche détient 29,8% de la population et les gens de race mixte détiennent 12,8% des habitants de la ville. Avec 42,5% la majorité de la population parle afrikaans. Une autre langue, parlée par une grande partie de la population est le Sotho avec 33,4%.

La ville est située au centre de l’Afrique du Sud en bordure de la région semi-aride du Karoo sur un plateau, où coulent les rivières Modder et Kaffer. Le paysage entourant la ville est formé de collines et de plaines herbeuses (Highveld).

Parlement, Bloemfontein, Afrique du Sud. Auteur Anne97432. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Parlement, Bloemfontein, Afrique du Sud. Auteur Anne97432.

Bloemfontein est l’une des rares villes avec un parc au centre. Le nom de la ville se réfère à une fontaine avec des fleurs et vient de la langue afrikaans. Bloemfontein est connu pour ses fleurs et porte le surnom de “Ville des Roses”.

La ville est importante du point de vue commercial et financier et est une jonction routière et ferroviaire vitale. Aujourd’hui Bloemfontein est une ville moderne avec des bâtiments modernes, des centres commerciaux et des restaurants. La ville est reliée aux principaux aéroports du reste du pays avec des vols au départ de l’aéroport international de Bram Fischer.

Le climat de Bloemfontein: Quand y aller?

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner