Accueil / Océanie / Polynésie française / Les îles Tuamotu: Les îles des atolls

Les îles Tuamotu: Les îles des atolls

L’archipel des Tuamotu est le plus grand de la Polynésie française Il s’étend entre 14° et 24° de latitude sud et 134° et 150° de longitude ouest sur une zone de l’océan Pacifique de la taille de l’Europe de l’Ouest (800.000 km²). L’archipel des Tuamotu, situé à l’est de Tahiti, a été découvert par les Européens de l’expédition de Magellan, qui l’ont trouvé le 24 janvier 1521, c’est-à-dire l’île de Puka Puka. Magellan l’a nommé île San Pablo.

Les îles Tuamotu sont la plus grande chaîne d’atolls du monde. Elles sont constitués de 78 îles. Toutes sont atolls de corail. Dans cet immense espace d’océan la surface totale des terres n’est que 850 km², soit moins de la superficie de l’île de Tahiti. Bien que géographiquement une partie de l’archipel des Tuamotu les îles Gambier à l’extrême sud-est de l’archipel sont géologiquement et culturellement distinctes.

Hao, îles Tuamotu, Polynésie française. Auteur Un Haotien. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Hao, îles Tuamotu, Polynésie française. Auteur Un Haotien

Les atolls les plus importants sont ceux de Rangiroa, Fakarava, Anaa, Hao, Makemo, Manihi, Tikehau et Mataiva. Les principales activités des habitants des îles sont la culture de perles noirs et de cocotiers. Le tourisme a une certaine importance, en particulier dans les atolls les mieux connectés avec Tahiti comme Rangiroa – le deuxième plus grand atoll du monde – Manihi, Fakarava et Tikehau. Dans le nord-ouest de l’archipel l’atoll Taiaro offre un rare exemple d’un récif de corail avec un lagon fermé complètement. L’atoll a été officiellement désigné comme une réserve de la biosphère par l’ONUESC en 1977.

COMMENT SE RENDRE AUX ILES TUAMOTU? Les principaux atolls sont reliés par des vols d’Air Tahiti avec Tahiti. Il y a des vols fréquents entre Tahiti et les atolls de Ahe, Arutua, Rangiroa, Fakarava, Hao, Makemo, Manihi, Tikehau, Takaroa, Takapoto et Mataiva. Les autres atolls habités ne sont reliés que par des cargos.

  • Superficie: 850 km²
  • Population: 15,798 habitants

Remarque: Les données des habitants se réfèrent au recensement de 2007.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

banner