Accueil / Asie / Ouzbékistan / L’Ouzbékistan: Des villes historiques le long de la Route de la Soie
Samarcande, Ouzbékistan. Author Dalbera. Licensed under the Creative Commons Attribution
Samarcande, Ouzbékistan. Author Dalbera

L’Ouzbékistan: Des villes historiques le long de la Route de la Soie

L’Ouzbékistan (Uzbekiston Jumhuriyati) est une république présidentielle, située en Asie centrale. Le pays est bordé au nord et à l’ouest par le Kazakhstan, à l’est par le Kirghizistan et le Tadjikistan, au sud par l’Afghanistan et le Turkménistan. L’Etat de l’Ouzbékistan ​​comprend également la République autonome des Karakalpaks (Karakalpakstan).

En plus de la capitale Tachkent les grandes villes sont Samarkand, Nukus, Andijan, Namangan, Boukhara et Fergana. L’Ouzbékistan est formé en grande partie de la plaine touranienne, y compris les zones désertiques comme l’Ustjurt et Kyzylkum.

Vers le sud-ouest s’élèvent les contreforts du nord de l’Hindou Kouch et du Tien Shan, où il y a le plus haut sommet du pays: Le mont Adelunga Toghi atteint 4.301 mètres.

La région la plus fertile de l’Ouzbékistan est la vallée de Fergana, une superficie de 21.440 km² à l’est du désert de Kyzylkoum, entourée sur trois côtés par des montagnes, tandis qu’à l’ouest on trouve la rivière Syr-Daria. Le Syr-Daria de 2.200 km avec l’Amudarja avec 2.400 km, qui s’étendent le long de la frontière sud, sont les principaux cours d’eau, qui traversent l’Ouzbékistan. Tous les deux sont affluents de la mer d’Aral.

Carte de l'Ouzbékistan

Carte de l’Ouzbékistan

La mer d’Aral, située à la frontière avec le Kazakhstan, était autrefois le quatrième plus grand lac intérieur du monde par la taille. Le lac couvrait 68.000 km², mais depuis 1960 il s’est rapidement réduit en raison des prélèvements d’eau réalisés sur ses deux affluents à des fins agricoles, principalement pour les plantations de coton. Aujourd’hui sa surface s’est diminuée de 75%.

L’agriculture est la principale ressource économique. 10% du territoire du pays est terre agricole, où on cultive surtout le coton. Autres produits sont le riz, le raisin, le blé, l’orge, le tabac, les légumes et les fruits.

46% du territoire est adapté à l’élevage. On élève des moutons, des bovins, des porcs et des chèvres. Le sous-sol est riche en gaz naturel, en pétrole, en charbon, en lignite, en or, en uranium et en cuivre.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 447.400 km² – terres cultivées 10%, prairies et pâturages 46%, forêts 3%, terres non cultivées et improductives 41%
  • Population: 26.600.000 en 2005 – ouzbeks 80%, russes 5,5%, tadjiks 5%, kazakhs 3%, karakalpaks 2,5% et tatars 1,5%
  • Capitale: Tachkent.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’ouzbek. Le russe. est connu.
  • Religion: musulmans 88%, chrétiens orthodoxes 9%
  • Monnaie: Som (UZS)
  • Fuseau horaire: UTC+5.

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages