Accueil / Océanie / Australie / Great Ocean Road: La route le long d’une des côtes les plus spectaculaires de l’Australie
Twelve Apostles, Victoria, Australie. Author Thomas ENGUEHARD. No Copyright
Twelve Apostles, Victoria, Australie. Auteur Thomas ENGUEHARD

Great Ocean Road: La route le long d’une des côtes les plus spectaculaires de l’Australie

Melbourne et la baie de Port Phillip marquent la division entre les côtes ouest et est de l’État australien de Victoria. Les deux côtes, même si elles ne sont qu’à quelques centaines de kilomètres l’un de l’autre, semblent appartenir à deux mondes complètement différents. Un voyage le long de la côte ouest et surtout le long de la Great Ocean Road est une expérience inoubliable.

Le Great Ocean Road, long de 240 km, a été construit vers 1920 pour relier les villages côtiers. La route débute dans la ville de Torquay à environ 100 km au sud-ouest de Melbourne. Ici les vagues de l’océan sont propices au surf. Les centres de Bells Beach et Jan Juc sont deux des stations de surf les plus réputées du monde. Chaque année autour de la semaine de Pâques les meilleurs surfeurs s’y rassemblent pour des courses spectaculaires. La route continue vers le sud jusqu’à la ville de Lorne, l’une des stations balnéaires les plus populaires des habitants de Melbourne. C’est un paradis pour les sports nautiques et pour la pêche.

Au-delà de la ville de Lorne commence le tronçon de la route la plus spectaculaire. Vous passez Apollo Bay et vous entrez dans le Parc National d’Otway, où la forêt tropicale s’étend jusqu’à la mer. Au Melba Gully State Park vous pouvez observer pendant la nuit des milliers de lucioles, qui font la nuit le jour. Un arrêt intéressant est le phare de Cape Otway, construit en 1846 pour réduire les naufrages. Cette partie de la côte est connue sous le nom de Shipwreck Coast, où existent plus de 80 épaves.

Lorsque la route revient sur la côte vous atteignez le Parc National de Port Campbell (Port Campbell National Park). La côte y est formée par une chaîne de falaises rocheuses à couper le souffle. Les falaises s’élèvent à plus de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer. Peu de temps après appararaissent les “Twelve Apostles” (les Douze Apôtres), la merveille naturelle de ce tronçon de la côte: 12 énormes rochers, qui émergent majestueusement des vagues de la mer et qui atteignent des hauteurs de 45 mètres. La vue des Douze Apôtres est particulièrement belle, quand ils changent rapidement de couleur au lever et au coucher du soleil.

The Razorback, Loch Ard Gorge, Port Campbell National Park, Victoria, Australie. Auteur Larry Haydn. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

The Razorback, Loch Ard Gorge, Port Campbell National Park, Victoria, Australie. Auteur Larry Haydn.

Près des Douze Apôtres il y a parmi les villes de Princetown, Port Campbell, Peterborough et Allansford autres merveilles naturelles. A 5 kilomètres à l’ouest de Princetown se trouvent les Gibsons Steps, où un escalier de 86 marches vous permet d’atteindre la plage ci-dessous avec des parois rocheuses, qui s’élèvent à 70 mètres et où se trouvent les énormes formations rocheuses de Gog et MaGog. A 3 km à l’est de Port Campbell se trouve le Grotto, une formation géologique créée par l’eau, qui a corrodé la roche calcaire.

Après avoir passé la ville de Port Campbell à 6 km à l’ouest il y a l’Arc (The Arch), une structure rocheuse, qui offre le meilleur panorama quand la mer est agitée et les vagues se brisent tout autour. A un kilomètre à l’ouest se trouve le “London Bridge” ou “London Arch”, une formation rocheuse partiellement effondrée en 1990, mais toujours très fascinante. Juste après il y a le Loch Ard Gorge, une petite ouverture entre les falaises. A 2 km de Peterborough la baie des Martyrs est un endroit idéal pour admirer les impressionnantes piles de la Bay of Islands voisine, qui sont particulièrement belles au coucher du soleil, lorsque les îles et le Massacre Point sont éclairés par le soleil.

Le long du Great Ocean Road vous pouvez faire revivre l’histoire des villages de pêcheurs et des ports maritimes de Victoria. Autrefois Warrnambool, Port Fairy et Portland accueillaient les grands navires marchands et les baleiniers. Aujourd’hui la baleine est une espèce protégée. Pendant les mois d’hiver de juin à septembre les baleines s’approchent de la côte de Logan Beach. Il y a une plate-forme spécialement créée pour les observer. Normalement elles s’approchent de la côte jusqu’à 100 mètres.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

Island Archway, Great Ocean Road, Victoria, Australie. Auteur David Iliff. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Island Archway, Great Ocean Road, Victoria, Australie. Auteur David Iliff.

banner