L’île la plus au sud de l’archipel de Yasawa et donc la première île à être encontrée venant de Port Denarau est la petite île de Kuata. L’île est située à 50 km au nord-ouest de Port Denarau/Viti Levu. L’île de Kuata est caractérisée par la présence d’étranges formations rocheuses et de grottes, dont l’aspect piqué ressemble à celui du fromage du Gruyère.
Sur l’île existe un seul lieu d’hébergement: Le Barefoot Kuata Island. La station de vacances est située à l’extrémité nord de l’île le long d’une belle plage de sable de corail avec l’île de Wayasewa en face d’elle. Dans ce complexe on travaille principalement avec du personnel de l’île voisine de Wayasewa. Le Barefoot Kuata Island est une excellente propriété offrant un large éventail de logements pour tous les budgets. Il y a des dortoirs avec des lits superposés au style de l’auberge de jeunesse, des bures fidjiens classiques pour deux personnes et des tentes spectaculaires de style « safari africain », positionnées en face de la mer. La présence de ce type de tentes, que l’on trouve dans les stations de safari africaines, s’explique par le fait que la femme, qui dirige le Barefoot Kuata Island, est d’origine zimbabwénne.
Sur l’île il y a plusieurs chemins, que vous pouvez emprunter. Le plus difficile vous permet de monter sur la plus haute montagne de l’île en 30 minutes, soit 2,5 km. La route serpente le long d’un excellent chemin, bien entretenu et propre. La partie montante n’est pas trop raide et le tronçon plus dur est la première partie. Puis le sentier va le long des grandes masses rocheuses, qui dominent l’île et grimpe progressivement vers le haut de la montagne, qui domine l’île. Du sommet vous avez une vue magnifique sur Yasawa du Sud et Mamanuca. Autres sentiers permettent la visite des grottes et de la côte ouest de l’île.
Kuata est célèbre pour la plongée en apnée avec les requins et la plongée des requins. La plongée avec les requins se déroule sur un récif de corail, situé à 5 km (20 minutes de navigation) au sud-est de l’île en direction de l’île de Vomo. Ce genre d’expérience convient à tous, les enfants inclus. Vous aurez l’occasion de nager avec des requins dociles récifaux: Des requins à pointes noires et ceux de pointes blanches. C’est une expérience de laquelle vous vous souvienez votre vie entière.L’île est accessible depuis Port Denarau par le catamaran rapide Yasawa Flyer, qui fait escale deux fois par jour, un escale le matin et un autre l’après-midi au large de l’île. Le temps nécessaire pour la traversée de Port Denarau à l’île de Kuata est de 2 heures. Si vous êtes pressé, il y a aussi des hydravions, qui en quelques minutes passent par le bras de mer, qui sépare Kuata de Viti Levu.
Texte français corrigé par Dietrich Köster.