Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Bahamas / Grand Bahama: A deux pas de la Floride

Grand Bahama: A deux pas de la Floride

L’île de Grand Bahama est située près de la côte de la Floride à 90 km de distance. Elle fait partie du groupe nord des Bahamas. L’île, qui s’étend sur 1.373 km², est la quatrième plus grande de l’archipel. Son nom se dérive du mot espagnol “grand bajamar”, qui signifie “grande mer peu profonde”. L’île regorge de plages et d’une eau cristalline, où vous pouvez pratiquer toutes sortes de sports nautiques.

Les premiers habitants de l’île étaient les Lucayans/Taino, qui s’étaient éteints peu de temps après l’arrivée des Espagnols. Au cours des siècles suivants l’île devint un repaire de pirates. Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle que les Britanniques ont commencé à établir de petites colonies aux Bahamas. La plus ancienne colonie britannique de l’île est West End, situé à l’extrémité ouest de l’île en face de la Floride.

Grand Bahama, qui après la Seconde Guerre mondiale était encore peu développé et peu peuplé, est aujourd’hui la deuxième île la plus peuplée de l’archipel avec plus de cinquante mille habitants. Il est devenu une attraction touristique importante en raison de sa proximité aux États-Unis et de nombreux hôtels de luxe, qui y ont été construits. Les principaux centres de population sont ceux de Freeport, West End et McLeans Town.

L’île de Grand Bahama est une destination de vacances complète, offrant de nombreuses possibilités à ceux, qui la visitent. Il y a quelque chose pour tout le monde, un mélange de charme historique, d’attractions modernes et de merveilles écologiques. Vous y trouvez des complexes hôteliers de luxe, des Parcs nationaux comme Peterson Cay National Park, Lucayan National Park et Rand Nature Center, des plages, la mer, un casino et des lieux de divertissement.

Dans les trois Parcs nationaux de l’île vous pouvez admirer la nature sauvage de l’île, y compris un grand nombre d’oiseaux indigènes, et au Parc national de Lucayan (Lucayan National Park) un des plus grands systèmes de grottes sous-marines du monde et la plage de Gold Rock Beach, très belle à marée basse. Le Parc national Peterson Cay (Peterson Cay National Park) – une petite île corallienne à l’est de Freeport – est l’endroit idéal pour la plongée en apnée et pour admirer la vie du récif corallien.

Les plages sont toutes situées le long de la côte sud de l’île. Parmi les zones touristiques les plus équipées c’est tout d’abord celle de Port Lucaya de la banlieue de Freeport, où il y a le Port Lucaya Marketplace, un lieu coloré et folklorique avec ses restaurants, boutiques, marchés et étals.

COMMENT ARRIVER A GRAND BAHAMA

L’île est facilement accessible par l’aéroport international de Grand Bahama (FPO), qui a des liaisons directes avec Nassau et les principaux aéroports des États-Unis et du Canada. Des bacs rapides de Balearia Caribbean relient Fort Lauderdale (Port Everglades) en Floride avec Freeport de Grand Bahama en 4 heures. 

Grand Bahama est une escale fréquente pour les navires de croisière. Freeport est relié à Nassau et à South Abaco par les bacs des Bahamas Ferries. Le Pinder’s Ferry Service assure des liaisons quotidiennes entre Crown Haven et McLean’s Town de Grand Bahama avec Abaco.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

banner