Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Oregon : la côte la plus spectaculaire des États-Unis
Grant Provincia, Oregon, États-Unis. Auteur Michael (a.k.a. moik). Licensed under the Creative Commons Attribution
Grant Provincia, Oregon, États-Unis. Auteur Michael (a.k.a. moik)

Oregon : la côte la plus spectaculaire des États-Unis

L’Oregon (surnommé le « Beaver State », « l’État du Castor ») est un État américain situé dans le nord-ouest du pays, sur le littoral de l’océan Pacifique. La plus grande ville de l’Oregon est Portland, mais sa capitale est Salem. L’Oregon est baigné par l’océan Pacifique à l’ouest, bordé au nord par l’État de Washington, à l’est par l’Idaho et au sud par le Nevada et la Californie.

La côte de l’Oregon est l’une des plus belles des États-Unis grâce à son environnement sauvage et ses montagnes qui tombent dans la mer. La chaîne Côtière, parallèle au littoral, est une région de forêts, dont les hauts sommets culminent au maximum à plus de 1 000 mètres d’altitude.

Outre la chaîne Côtière, on y trouve la vallée fertile de Willamette qui produit du vin, des légumes et d’autres produits agricoles, mais également plus à l’est, les monts de la chaîne des Cascades. C’est là que se dresse le plus haut sommet de l’État, le cône volcanique du mont Hood (3 429 mètres). La chaîne des Cascades sépare les régions fertiles du littoral ouest des régions de l’est et du sud-est de l’État, caractérisées par un désert aride.

Carte de l'Oregon

Carte de l’Oregon

Le fleuve le plus important de l’Oregon est le Columbia, qui marque sur de longues distances la frontière avec l’État de Washington. La côte sauvage de l’Oregon est la principale destination touristique de l’État, souvent formée par un littoral haut et sauvage, mais également de superbes plages de sable fin et des paysages naturels uniques au monde.

  • Superficie: 255.026 km² (9° Etat pour la taille des États-Unis d’Amérique)
  • Population: 3.750.000 (Situation en 2008) (blancs 86.6%, asiatiques 3.0%, noirs 1.6%, amérindiens 1.3%. Les hispaniques (classés en différents types raciaux) sont le 8.0%. Situation en 2000).
  • Capitale: Salem.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’anglais (parlé comme première langue par 86,0% de la population). L’espagnol est parlé comme première langue par 8.3% de la population. (Situation en 2005).
  • Religion: Chrétiens 68% (catholiques (14%), évangéliques (30%), protestants (17%), mormones (5%), orthodoxes (2%)), musulmanes (2%), juives (1%), bouddhistes (2%).
  • Fuseau horaire: (UTC-8; été UTC-7); Malheur County (zone située au sud-est) UTC-7; été UTC-6).
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages