Accueil / Océanie / Nouvelle-Calédonie / L’Île des Pins: L’île la plus proche du paradis et autrefois de l’enfer
La Piscine Naturelle, Île des Pins, Nouvelle-Calédonie. Author René Moutouh. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
La Piscine Naturelle, Île des Pins, Nouvelle-Calédonie. Auteur René Moutouh

L’Île des Pins: L’île la plus proche du paradis et autrefois de l’enfer

L’ île des Pins avec 1.840 habitants est une petite île avec 130 km², située à 150 km au sud-ouest de la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie. Le principal centre de l’île est le village de Vao, situé au sud de l’île. L’île est essentiellement plate. Le point culminant est le Pic Nga avec 262 mètres, situé au sud-ouest de l’île.

L’ île des Pins est une des principales attractions touristiques de la Nouvelle-Calédonie grâce à ses plages et ses beautés naturelles, qui comprennent les baies de Kanuméra et de Kuto et la zone de la «piscine naturelle». Le tourisme est de loin l’activité économique la plus importante sur l’île des Pins.

L’île est nommée en raison de la présence de sa végétation de pins colonnaires (Araucaria columnaris), une plante typique de la Nouvelle-Calédonie, qui peut atteindre 60 mètres de hauteur. Ces arbres caractérisent par leur présence la côte et les plages de l’île.

Kanumera, Île des Pins, Nouvelle-Calédonie. Author and Copyright Marco Ramerini

Kanumera, Île des Pins, Nouvelle-Calédonie. Author Marco Ramerini

Le premier navigateur européen à visiter l’île des Pins a été le capitaine britannique James Cook en 1774. C’est lui, qui a donné à l’île son nom actuel. En 1853 l’île devint une possession française. Au XIXe siècle l’île a été utilisée par le gouvernement de France comme un lieu d’emprisonnement. Il y a encore des restes du bagne des forçats et des vestiges de la cimetière des déportés de la Commune de Paris de 1871.

Les transports en commun ne sont pas disponibles sur l’île, mais les voitures de location sont disponibles. Avec une location de voiture vous pouvez gagner tous les points les plus intéressants à visiter de l’île: De nombreuses plages, la piscine naturelle, les nombreuses grottes et les ruines de la colonie pénitentiaire. Le point culminant de l’île – le Pic Nga – peut être atteint par un chemin pédestre.

L’ÎLE DES PINS: COMMENT S’Y RENDRE?

L’île des Pins est reliée à la ville de Nouméa par des vols quotidiens fréquents (au moins deux vols par jour), qui partent de l’aéroport de Nouméa-Magenta. Le temps pour le vol varie entre 20 et 25 minutes. L’île des Pins est également reliée à Nouméa à partir d’une liaison maritime, faite par un catamaran rapide, qui prend 2 heures et 15 minutes pour rejoindre l’île. Le service est assuré 3 fois par semaine.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages