Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Îles Turques-et-Caïques / Les attractions touristiques des Îles Turques-et-Caïques: Quoi y voir?

Les attractions touristiques des Îles Turques-et-Caïques: Quoi y voir?

Les îles Turques-et-Caïques sont un archipel de 40 îles paradisiaques situées à un peu plus d’une heure de vol de Miami. Les îles, qui s’étendent sur 616,3 km², constituent un territoire d’outre-mer britannique, situé au sud-est des Bahamas et au nord de l’île d’Hispaniola. Les îles Turques-et-Caïques, composées de huit îles principales et d’une quarantaine d’îlots, constituent le prolongement de l’archipel des Bahamas. Seulement 10 îles de l’archipel sont habitées. Les îles sont des calcaires plats et bas, caractérisés par la présence de mangroves, de marécages et de plages.

Le climat est ensoleillé et relativement sec, mais les ouragans entre juin et novembre sont fréquents. Les températures sont constantes et hautes pendant l’année entière et restent entre 23°C et 31°C.

L’accès principal aux îles est l’aéroport international de Providenciales (Providenciales International Airport), situé sur l’île de Providenciales des îles Caïcos. L’aéroport propose des vols fréquents vers de nombreuses villes des États-Unis d’Amérique et du Canada, mais il existe également des liaisons directes vers Londres et d’autres îles des Caraïbes. Sur les îles Turques-et-Caïques existent sept aéroports, situés sur chacune des îles habitées. L’île de Providenciales constitue une escale importante pour les grands navires de croisière naviguant dans les eaux des Caraïbes.

L’île de Providenciales est l’île la plus fréquentée par les touristes. Voici la magnifique plage de Grace Bay, qui s’étend sur environ 10 km sur la côte nord de l’île. La plage formée de sable blanc est excellente pour les bains des enfants. Si vous êtes à la recherche de la vie sous-marine, le long de la plage de Grace Bay il y a quelques bons endroits de plongée en apnée comme Coral Gardens ou Smith’s Reef. Les autres activités, qui peuvent être pratiquées, sont la plongée sous-marine, la navigation de plaisance, le kayak, l’observation des oiseaux, la voile, la planche à voile et la pêche.

Les îles sont connues pour leur biodiversité. Il existe de nombreuses espèces endémiques comme les lézards, les insectes, les serpents, les plantes et les organismes marins. Elles constituent une importante zone de reproduction des oiseaux de mer. On y trouve des iguanes endémiques et le plus petit boa du monde, le boa nano de Caicos, qui est une espèce endémique de l’archipel. La faune sous-marine est spectaculaire. Vous y pouvez admirer des tortues, des requins, des raies manta, des raies pastenagues, des dauphins et des baleines. Il y a plus de 30 zones naturelles protégées sur les îles.

Les îles Turques-et-Caïques sont célèbres pour leurs coquillages. L’un des symboles de l’île est le Strombus gigas (Lobatus gigas), une coquille pouvant atteindre 35 cm de taille. De superbes spécimens de ces coquillages sont visibles au Conch World (Caicos Conch Farm) sur l’île de Providenciales, où ces coquillages sont élevés. Sur l’île de North Caicos il y a aussi des grottes intéressantes, formées par l’eau. Les îles North Caicos et Middle Caicos sont reliées par un pont.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner