Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Californie / Californie: une grande variété de paysages
Redwood National Park, Californie, États-Unis. Author NPS Photo. No Copyright.
Redwood National Park, Californie, États-Unis. Author NPS Photo

Californie: une grande variété de paysages

La Californie (The Golden State) est un état dans l’ouest des États-Unis, bordée au sud par le Mexique, au sud-est par l’Arizona, à l’est et au nord-est par le Nevada, au nord par l’Oregon.

La ville de Sacramento est la capitale de la Californie, mais les grandes villes de l’État sont Los Angeles et San Francisco, d’autres grandes villes sont San Diego, San Jose, Modesto et Fresno.

La Californie est le troisième plus grand état des États-Unis après l’Alaska et le Texas, mais le premier par numéro d’habitants.

Le territoire de la Californie a une grande variété de paysages, riche en forêts (45%), mais aussi en déserts (25%), entre les formations qui caractérisent la géographie de la Californie sont, parallèlement à la côte, les montagnes de la chaîne côtière (Coast Range).

Carte de la Californie. Courtesy of the University of Texas Libraries, The University of Texas at Austin

Carte de la Californie. Courtesy of the University of Texas Libraries, The University of Texas at Austin

À l’est de cette chaîne, dans la région centrale du pays, s’étend la Grande vallée de la Californie (Great Valley), la zone la plus densément cultivée de l’État, au-delà, à l’est, sont les sommets de la Sierra Nevada, dont les plus hauts sommets dépassent de loin les 4.000 mètres, ici est également la plus haute montagne dans l’état, le Mount Whitney (4.421 mètres).

Le long de la frontière avec le Nevada sont les White Mountains, dont le point culminant est le White Mountain Peak (4.344 mètres). Au nord de la Sierra Nevada le long de la frontière avec l’Oregon sont les sommets du sud des montagnes de la chaîne des Cascades (Cascade Range), où est la grande masse du mont Shasta, un volcan 4.322 mètres de haut.

La partie sud de la Californie est au contraire caractérisé par un vaste plateau désertique où est le désert de Mojave, et le long de la frontière avec le Nevada est aussi la célèbre Vallée de la Mort (Death Valley), le point le plus bas en Amérique du Nord, 86 m en dessous du niveau de la mer.

Le célèbre faille de San Andreas s’étend sur environ 1.300 km le long une grande partie de la Californie, la zone traversée par la faille est connue pour sa forte sismicité. Dans le Pacifique, avant que la ville de Los Angeles, il ya les Channel Islands, un archipel de 8 îles, qui sont, en partie, un parc national. Les principales fleuves du nord de la Californie sont le Sacramento et le San Joaquin, qui se jettent dans la baie de San Francisco, tandis qu’au sud, le fleuve Colorado constitue la frontière avec l’Arizona.

La Californie, a été colonisée par les Espagnols au XVIIIe siècle, ils ont établi une série de missions de San Diego à San Francisco, à côté des missions ont également été établis petites garnisons militaires. En 1821, avec l’indépendance du Mexique de l’Espagne, la Californie est devenue une province du Mexique. En 1848, après la guerre entre le Mexique et les États-Unis, la Californie, a finalement été cédée aux Etats-Unis.

  • Superficie: 423.970 km² (3° était pour la taille des États-Unis d’Amérique).
  • Population: 36.760.000 (2008) (Blancs 59.5%, Asiatiques 10.9%, Noirs 6.7%, Amérindienne 1.0%. Les Hispaniques (classés en différents types raciaux) sont lel 32.4%. Données 2000).
  • Capitale: Sacramento.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’anglais (parlé comme première langue par 57,5% de la population). L’espagnol est parlé par le 28,2% de la population, suivis par le tagalog 2,0% (données 2005).
  • Religion: Chrétien 72% (catholiques (31%), évangéliques (18%), églises protestantes (18%), mormons (2%), orthodoxes (1%), Témoins de Jéhovah (1%)), Juifs (2%), Bouddhistes (2%), Hindouistes (1%).
  • Fuseau horaire: (UTC-8, été UTC-7).
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages