Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Caraïbes néerlandaises / Saint-Martin/Sint Maarten: Une île à moitié française et à moitié néerlandaise depuis 1648

Saint-Martin/Sint Maarten: Une île à moitié française et à moitié néerlandaise depuis 1648

L’île de Saint-Martin avec 87 km² a la particularité d’être divisée entre la France et les Pays-Bas, n’appartenant à la France que la partie septentrionale avec nord 53 kilomètres carrés. La partie du sud fait partie des Pays-Bas avec 34 km ².

L’île de Saint-Martin (collectivité d’outre-mer de Saint-Martin) est une collectivité d’outre-mer français, située dans les Petites Antilles avec les îles Vierges à l’ouest, Anguilla au nord, l’île de Saint-Barthélemy au sud-ouest et l’île de Saba au sud. La partie néerlandaise (Sint Maarten) de l’île fait partie desAntilles néerlandaises.

Le chef-lieu de la partie française est le ville de Marigot, tandis que le chef-lieu de la partie néerlandaise est Philipsburg. La petite île de Tintamarre appartient au territoire français.

Carte de Saint-Martin

Carte de Saint-Martin

L’île de Saint-Martin est montagneuse. La plus haute montagne est le Pic Paradis avec 424 kilomètres carrés, située sur le côté français. La principale activité économique de l’île est le tourisme, mais la pêche et l’agriculture avec le coton et la canne à sucre sont pratiquées aussi.

LES PLAGES DE SINT MAARTEN/SAINT-MARTIN

L’île de Saint-Martin est une destination touristique majeure dans la mer des Caraïbes. Autant la partie française que la partie néerlandaise de l’île a de nombreuses plages. Les brochures touristiques indiquent un total de 34 plages.

Certaines plages sont très populaires, particulièrement celles de la partie néerlandaise de l’île, où derrière les plages sont des complexes de grands hôtels, bien que les plages de la côte française soient moins intensivement exploitées et probablement pour cette raison les plus intéressantes à visiter.

Orient Bay, Saint-Martin. Author and Copyright Marco Ramerini

Orient Bay, Saint-Martin. Author Marco Ramerini

Dans la partie néerlandaise vous ne devez pas manquer de visiter la célèbre plage de Maho, la plage près de la piste de l’aéroport, où vous pouvez voir et photographier l’atterrissage des avions à proximité de la plage. Sur le côté français il y a deux très belles plages sur l’île de Pinel, accessibles en dix minutes en bateau de l’île principale. Une autre plage à visiter du côté français est la Baie Orientale. Pour ceux, qui voyagent avec des enfants, une plage aux eaux peu profondes et à l’ombre est la plage Le Galion. Parmi les plages de la section néerlandaise il y a une plage pleine de vie, qui est la plage de Grand’ Baie dans le chef-lieu Philipsburg.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 87 km²: 53 km² la partie française et 34 km² la partie néerlandaise
  • Population: 75.000 (situiation en 2007): 36.000 la partie française et 39.000 la partie néerlandaise
  • Chefs-lieux: Marigot (pour la partie française) et Philipsburg (pour la partie néerlandaise)
  • Langues officielles: Dans la partie française la langue officielle est le français. Dans la partie néerlandaise les langues officielles sont l’anglais et le néerlandais.
  • Religion: Chrétiens: Catholiques et Protestants
  • Monnaie: Euro (EUR) dans la partie française et Dollar américain (USD) dans la partie néerlandaise
  • Fuseau horaire: UTC-4.
banner