Accueil / Amérique du Sud / Chili / Anakena: La plus belle plage de l’île de Pâques
Anakena, Île de Pâques, Chili. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Anakena, Île de Pâques, Chili. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Anakena: La plus belle plage de l’île de Pâques

L’île de Pâques est célèbre pour sa civilisation mystérieuse, celle qui a construit les énormes statues de pierre volcaniques appelées “Moai”. L’île est située dans les mers du Sud, dans les eaux de l’océan Pacifique Sud et fait partie des îles polynésiennes. Même ses habitants d’origine sont polynésiens et parlent une langue similaire au tahitien. Mais l’île a un aspect, qui ne rappelle absolument pas les îles spectaculaires polynésiennes riche en végétation tropicale, lagons brillants et mer de type carte postale illustrée.

L’île de Pâques a en effet un paysage stérile et une végétation pauvre. Ses côtes sont rocheuses et sauvages, formées par une succession de roches volcaniques noires où les puissantes vagues de l’océan Pacifique s’écrasent. Souvent les vagues battent sur des falaises, qui atteignent même des centaines de mètres de hauteur comme il arrive en correspondance avec les deux volcans Rano Kau et Poike. Le long des côtes de l’île il y a cependant une exception: La plage d’Anakena.

Située à mi-chemin de la côte nord à moins de 20 km du seul village de l’île, Hanga Roa, la plage d’Anakena est la plus typique plage des mers du sud. La baie d’Anakena est une belle crique en forme de demi-lune formée par du sable de corail blanc et baignée par une mer avec de belles couleurs bleues. La plage est entourée d’une plantation de cocotiers, la seule sur l’île. C’est un endroit idéal pour se détendre pendant quelques heures et prendre un bain dans les eaux agréablement douces et calmes de l’océan Pacifique. A côté du parking, situé au bout de la route, il y a quelques petits restaurants, où vous pourrez déguster d’excellents empanadas et de délicieux jus de fruits.

Ahu Nau Nau, Anakena, Île de Pâques, Chili. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Ahu Nau Nau, Anakena, Île de Pâques, Chili. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Selon la tradition orale du peuple Rapa Nui la plage d’Anakena est le lieu de débarquement des premiers colons de l’île: C’est ici où est arrivée l’expédition polynésienne menée par Hotu Matu’a, le premier roi de Rapa Nui. Il semble que cela eut lieu entre 700 et 1.100 après J.C. Derrière la plage dans une position très pittoresque se trouvent les sept statues d’Ahu Nau-Nau. Quatre statues sont surmontées du chapeau typique de roche rouge provenant de la carrière Puna Pau. Une statue n’a pas de chapeau, tandis que les deux statues restantes manquent aussi la tête.

Une autre plate-forme pour les moaïs est plus proche de la mer. Voici un seul moai: L’ancienne statue d’Ahu Ature Huke. Ce moaï fut le premier de l’île à être restauré et placé à son emplacement original par l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl en 1956.

Texte français corrigé par Dietrich Köster

banner