L’île de Rapa avec 40 km² est ce qui reste d’un grand volcan, qui atteint actuellement une hauteur de 650 m. C’est l’île habitée la plus reculée de la Polynésie française, située à 1.420 km au sud de Papeete/Tahiti. La population de Rapa est composée de 482 habitants en 2007, concentrée dans le village de Haurei. Le premier Européen à faire escale à Rapa fut le capitaine George Vancouver en 1791.
Rapa est caractérisée par une baie profonde, la baie d’Ahurei, qui s’étend de la côte au centre de l’île. A la fin de la baie existe la petite île de Tapui. Le long de la côte nord sauvage il y a d’autres baies plus petites y compris la baie d’Agairao et la baie d’Akatamiro. La côte ouest est caractérisée par de hautes falaises, en particulier près du mont Perau avec 650 mètres, qui est le plus haut sommet de l’île. Des petits îlots sont situés près des côtes, en particulier sur les côtes est et sud.
Cette île est l’une des îles les plus spectaculaires au Pacifique avec des montagnes jusqu’à 650 mètres de haut (Mont Perau), qui entourent la magnifique baie d’Ahurei et des côtes accidentée surplombant la mer. Sur l’île il y a de nombreuses ruines de fortifications, appelées par les habitants « pa » ou « pare ». Elles sont situées notamment sur des crêtes et des escarpements.
A 70 km au sud-est de Rapa sont les 4 petits îlots inhabités de Marotiri, qui représentent la terre la plus méridionale de la Polynésie française. Le point culminant est un pinacle de 113 mètres sur l’îlot Sud.
COMMENT ARRIVER A RAPA? Malheureusement il n’y a pas d’aéroport sur l’île. Ainsi Rapa ne peut être atteinte qü’avec un des rares cargos, qui partent de Papeete/Tahiti.
Texte français corrigé par Dietrich Köster