Accueil / Asie / Indonésie / Borobudur et Prambanan: les temples antiques les plus beaux de Java
Borobudur, Java, Indonésie. Author Gunawan Kartapranata. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Borobudur, Java, Indonésie. Author Gunawan Kartapranata

Borobudur et Prambanan: les temples antiques les plus beaux de Java

LE TEMPLE DE BOROBUDUR

Le temple de Borobudur est situé au centre de Java à 40 km au nord-ouest de Yogyakarta. Le temple, construit entre le VIIIe et le IXe siècle, est l’un des plus importants bâtiments artistiques bouddhistes en Asie du Sud-Est.

Il est formé par une base de 123 mètres de côté dans la forme d’une pyramide, d’où s’élèvent cinq terrasses carrées. La structure comporte trois niveaux au-dessus de la pyramide en terrasses, représentant le premier niveau. Il s’agit d’un tronc de cône avec trois plates-formes circulaires au sommet d’un stupa monumental.

La structure entière est abondamment décorée de reliefs illustrant la vie de Bouddha. Il y a environ 1.500 bas-reliefs couvrant une superficie totale de 2.500 mètres carrés. Sur le sommet il y a 72 stupas, qui contiennent une statue de Bouddha. Seul le stupa central est vide. Il est le Nirvana. Le temple de Borobudur a été restauré avec le concours de l’ONUESC en 1970 et fait partie du patrimoine mondial depuis 1991.

LE TEMPLE DE PRAMBANAN

Prambanan, Java, Indonésie. Author Gunawan Kartapranata. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Prambanan, Java, Indonésie. Author Gunawan Kartapranata

Le temple de Prambanan, situé à seulement 16 km de Yogyakarta et à moins de 40 km du temple bouddhiste de Borobudur, est le temple hindou le plus important de ​​l’île de Java.

Le bâtiment principal, construit entre le VIIIe et le Xe siècle sous le règne de la dynastie Sanjaya, se compose de trois temples, appelés Trimurti, décorés de reliefs illustrant l’épopée du Ramayana. Le temple central est le plus grand et atteint une hauteur de 47 mètres et est dédié à Shiva. Les deux temples latéraux sont dédiés à Vishnu et Brahma et atteignent une hauteur de 33 mètres.

Autour des trois temples principaux se trouvent autres bâtiments, tels que les trois temples dédiés aux véhicules (vahana), qui servent les dieux, situés devant les temples principaux.

Au moment de sa construction le complexe du temple de Prambanan contenait plus de 250 grandes et petites temples. Il existe encore aujourd’hui des dizaines, dont certains en ruines. Le mur d’enceinte, entourant le temple, mesure 390 mètres de chaque côté.

Le complexe de Prambanan fait également partie du patrimoine mondial de l’humanité de l’ONUESC.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages