Accueil / Afrique / Afrique du Sud / Franschhoek: Des vignobles et des vins excellents sud-africains
Boschendal, Franschhoek, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Boschendal, Franschhoek, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Franschhoek: Des vignobles et des vins excellents sud-africains

La ville de Franschhoek est située au centre des Cape Winelands à 60 km du Cap. Cette ville est entourée d’un paysage idyllique de collines, de vignes, de montagnes et de champs cultivés. La ville est l’une des plus anciennes villes d’Afrique du Sud, fondée par des immigrants huguenots français en 1688. En 1685 après la révocation de l’édit de Nantes, lorsque le protestantisme fut interdit en toute la France, de nombreuses familles d’huguenots – environ 200.000 personnes au total – ont fui la France.

Certaines de ces familles huguenotes se sont réfugiées aux Pays-Bas et 277 d’entre elles sont venues avec un bateau au Cap, à l’époque une colonie néerlandaise. Grâce à leur travail les premières vignes ont été plantées et la production de vin sud-africain a commencé. Le gouvernement néerlandais leur a donné des terres dans une vallée appelée Olifantshoek, rebaptisée plus tard Franschhoek, ce qui signifie «coin des Français». La ville conserve son caractère français et son architecture est purement au style du Cap néerlandais.

En mémoire du patrimoine culturel huguenot un vaste monument à la culture huguenote a été inauguré en 1948. A côté du monument se trouve l’intéressant musée culturel huguenot (Huguenot Memorial Museum), ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 17h00 et le dimanche de 14h00 à 17h00.

Boschendal, Franschhoek, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Boschendal, Franschhoek, Afrique du Sud. Auteur et Copyright Marco Ramerini

La plupart des immigrants huguenots étaient des viticulteurs experts, ce qui a accéléré l’introduction de la culture de la vigne en Afrique du Sud. Tous les types de vignes classiques existent dans les vignobles de Franschoek, passant de superbes vins blancs comme le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Sémillon et le Chenin Blanc à des vins rouges savoureux comme le Cabernet Sauvignon, le Shiraz, le Pinot Noir et le Merlot.

Aujourd’hui grâce à son passé et à ses excellents vins Franschoek est un centre touristique important avec des ateliers d’artistes, des fermes de dégustation de vins, des magasins d’antiquités et de bons restaurants.

La ville, qui est pleine de maisons au style colonial néerlandais du Cap, abrite un monument dédié aux Huguenots et est nichée dans un paysage pittoresque de montagnes et de vignes. Franschhoek est reconnu comme le centre du vin sud-africain.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.