Accueil / Afrique / Maurice / Rodrigues: Un petit coin de paradis dans l’océan Indien
Anse Ally, Rodrigues. Auteur B. Navez. Licensed under the Creative Commons Attribution
Anse Ally, Rodrigues. Auteur B. Navez.

Rodrigues: Un petit coin de paradis dans l’océan Indien

L’île de Rodrigues est une petite île dans l’océan Indien, qui se trouve à 560 km à l’est de l’île Maurice. L’île appartient politiquement à la République de Maurice et s’étend sur un peu plus de 100 km2. L’île fait partie de l’archipel des îles Mascareignes avec Maurice et La Réunion. Elle est l’une des trois îles principales de l’archipel et est la plus septentrionale et la plus isolée. Rodrigues a été découverte par des marins portugais au début du XVIe siècle.

Rodrigues est habitée par un peu plus de 40.000 habitants. La plupart des résidents sont des créoles d’origine mixte africaine et française. La religion pratiquée est la catholique, alors que la langue parlée est un créole français. Port Mathurin, situé sur la côte nord de l’île est la ville principale. L’économie de l’île est basée sur l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’artisanat. Un aéroport est en service dans la partie sud-ouest de l’île près du village de Plaine Corail (Sir Gaëtan Duval Airport). L’aéroport aoffre des vols à l’île Maurice d’une durée d’une heure et demie et à la Réunion.

Anse Ally, Rodrigues. Auteur WT. Licensed under the Creative Commons Attribution

Anse Ally, Rodrigues. Auteur WT.

L’île a une superficie sauvage d’origine volcanique et est entourée de récifs coralliens. L’intérieur de l’île est formée par des collines basses. La plus haute montagne est le Mont Limon, qui atteint 398 mètres de haut et est situé au centre de l’île. Les plots insulaires montagneux sont disposés autour d’une arête centrale, à partir de laquelle rayonnent des gorges abruptes. La partie sud-ouest de l’île est dominée par une plaine karstique, formée par grès d’origine de corail. En ce domaine il y a de nombreuses grottes dans la Caverne Patate, la Caverne Tamarin et la Grande Caverne.

Rodrigues est sauvage et intacte et entourée d’un lagon magnifique. Les côtes de Rodrigues sont parsemées de quelques petites îles. Le tourisme est peu développé, mais l’île est l’un des paradis des plongeurs de l’océan Indien. Dans les eaux de la lagune on peut rencontrer des tortues, des carangues, des homards, des requins et des poissons de récif. Les plages sont situées le long de la côte est et sur les îles de sable de la lagune.

Île Hermitage, Rodrigues. Auteur Ashwin CM. Licensed under the Creative Commons Attribution

Île Hermitage, Rodrigues. Auteur Ashwin CM.

Dans la partie ouest de l’île existe la réserve François Leguat, où on tente de restaurer l’écosystème original de Rodrigues. On y a réintroduit des tortues géantes, qui peuplaient l’île autrefois. Dans la réserve il y a les grottes de la célèbre Grande Caverne, de la Caverne Bambara et de la Caverne de la Vierge avec de belles stalactites et stalagmites.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages