Accueil / Afrique / Cameroun / Cameroun: à partir de forêts équatoriales aux savanes
Fleuve Benue, Cameroun. Autor Leigh Bowd. No Copyright
Fleuve Benue, Cameroun. Autor Leigh Bowd

Cameroun: à partir de forêts équatoriales aux savanes

Le Cameroun (République du Cameroun/Republic of Cameroon) est une république présidentielle de l’Afrique centrale, qui a pour capitale la ville de Yaoundé. Il était une colonie allemande, qui fut attribué après la Première Guerre mondiale à quatre cinquièmes à la France et à un cinquième à la Grande Bretagne comme mandats de la Société des Nations en tant que puissances administratives, suivis de la même manière en tant que territoires sous tutelle des Nations Unies après 1945. Avec l’avènement de l’indépendance en 1960/61 le Cameroun fut majoritairement réunifié.

Le Cameroun est bordé à l’ouest par le Nigéria, à l’est par le Tchad et la République centrafricaine et au sud par la République du Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Golfe de Guinée. La plus grande ville du pays n’est pas la capitale Yaoundé, mais le port de Douala, qui est aussi le centre commercial le plus important du pays.

Le pays peut être divisé en quatre régions naturelles: le long de la côte sud il s’agit d’une zone plate et à l’intérieur il y a une série de plateaux de collines basses avec des hauteurs entre 400 et 600 m, couverts par une forêt équatoriale dense; près de la bande côtière du nord du Golfe de Guinée s’élève le Mont Cameroun, le plus haut sommet d’Afrique de l’Ouest, un grand volcan actif avec 4.040 m. Il s’étend le long de la côte du sud-ouest vers le nord-est.

Carte du Cameroun

Carte du Cameroun

Au centre du pays s’élève la montagne de l’Adamaoua, un plateau qui atteint une altitude de 1.000 à 1.500 mètres et le nord du Cameroun est caractérisé par des zones de savane et de zones marécageuses de la dépression du lac Tchad. Dans l’extrême nord à la frontière avec le Nigéria il existe la chaîne des monts Mandara. Les plus importantes rivières du Cameroun sont la Bénoué, la Sanaga et le Nyong. Une partie du lac Tchad fait partie du Cameroun. Il s’agit de 1.500 km². Le Cameroun partage le lac Tchad avec la République du Tchad, le Nigéria et le Niger.

Le Cameroun produit pour la consommation intérieure le sorgho, le millet et le manioc, tandis que le cacao, le café, les bananes et les arachides sont destinés à l’exportation. Dans le nord du pays l’élevage de bétail est bien développé. Les industries sont liées à la transformation des produits agricoles, mais il y a auissi des usines pour la fabrication d’aluminium, de textiles et de produits chimiques.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 475.442 km²: terres cultivées 15%, prairies et pâturages 4%, forêts 75%, terres non-cultivées et improductives 6%.
  • Population: 17.795.000 ( situation en 2008)
  • Capitale: Yaoundé.
  • Langues officielles: Les langues officielles sont le français et l’anglais. On parle beaucoup de langues bantoues et soudanaises.
  • Religion: chrétiens 50%: catholiques 35% et protestants 15%; animistes 25%, musulmans 25%.
  • Monnaie: Franc-CFA (XAF)
  • Fuseau horaire: UTC+1
banner