Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Bahia / Bahia: Des plages, des beautés naturelles et des traditions
Marimbus Pantanal, Bahia, Brésil. Author and Copyright Marco Ramerini..
Marimbus Pantanal, Bahia, Brésil. Author and Copyright Marco Ramerini..

Bahia: Des plages, des beautés naturelles et des traditions

L’Etat de Bahia est un Etat au nord-est du Brésil et a pour capitale Salvador da Bahia de todos os Santos. Il est le cinquième Etat le plus grand du Brésil. La population est composée d’une majorité de mulâtres avec d’importantes minorités de blancs et noirs (63,4% mulâtres, 20,3% blancs, 15,7% noirs,  0,6% asiatiques et amérindiens). L’Etat de Bahia a à l’est plus 1.100 km de côtes bordant l’océan Atlantique, tandis qu’au sud il est bordé par les Etats de Minas Gerais et d’Espirito Santo. A l’ouest il est bordé par les Etats de Goiás et Tocantins et enfin au nord il est bordé par les Etats de Sergipe, Alagoas, Pernambuco et Piaui.

Du point de vue géographique l’Etat de Bahia est plat le long de la côte, tandis qu’à l’intérieur il est montagneux. A l’intérieur il y a des plateaux appelés chapadas: Chapada Diamantina, Chapada das Mangabeiras, Serra do Ramalho, Serra do Boqueirão, Serra Tabatinga et à l’extrémité ouest le long de la frontière avec le Goiás il s’agit de l’ensemble des plateaux de l’Espigão Mestre.

La plus haute montagne est le Pico do Barbado avec 2.033 mètres. La plus haute montagne de tout le nordest brésilien est le Pico das Almas  avec 1.958 mètres, situé dans la Chapada Diamantina.

Carte de l'État de Bahia. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Carte de l’État de Bahia. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

La plaine côtière est caractérisée par une végétation luxuriante, tandis qu’à l’intérieur la végétation est celle qui est typique du Caatinga (buisson d’épine) et du Sertão (semi-désert). Le fleuve le plus important est le fleuve São Francisco, qui traverse l’intérieur de l’Etat du sud au nord, et est largement utilisé pour la production de l’énergie hydroélectrique grâce au barrage de Paulo Afonso.

L’Etat de Bahia est le sixième Etat le plus riche du Brésil. Il a une économie industrielle et agricole importante. En ce qui concerne l’agriculture, Bahia est le principal producteur brésilien de manioc, de cacao, de sisal, de ricin, de noix de coco et d’haricots. Autres cultures importantes sont le coton, la canne à sucre, le café et les bananes. Il est également important pour l’élevage de bovins et de caprins. Les ressources de minerais, de pétrole et de gaz naturel sont riches.

En raison de la beauté artistique de ses villes coloniales et des beaux paysages l’Etat de Bahia a un afflux important de touristes. L’Etat est la destination touristique la plus importante au Brésil après Rio de Janeiro.

– Attractions touristiques: Que visiter dans l’Etat de Bahia

Le climat de Bahia

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 567.692 km²
  • Population:14.016.906 en 2010 – mulâtres 63,4%, blancs 20,3% noirs 15,7%, asiatiques et amérindiens 0,6%
  • Capitale: Salvador da Bahia de todos os Santos
  • Fuseau horaire: UTC-3, en été UTC-2

banner